Déjà 8 ans que l’école hôtelière de Manosque organise la semaine du goût avec les écoles des Alpes de Haute Provence. Cette année l’établissement a accueilli, le mardi 15 octobre 2024, les élèves de la DAME (Dispositif d’Accompagnement Médico - Educatif) La Durance, situé à Château Arnoux. Le jeudi 17 octobre 2024, c’était au tour des enfants de l’école primaire de l’Ecole Internationale PACA de Manosque d’être reçus. Au total, ce sont 48 jeunes qui se sont mobilisés, sous la houlette de leur professeur Commercialisation et Services en Restauration Julien Roque, pour faire découvrir le goût (2nd CAP Cuisine, 2nd CAP Commercialisation et Services en Hôtel Café Restaurant, 2nd Bac Pro Métiers de l’Hôtellerie Restauration et Tale Bac Pro Commercialisation et Services en Restauration).
Le matin, accueil autour d’un chocolat chaud et d’un croissant. Puis vient le tour des ateliers de découverte organisés par les élèves de Bac Pro Restaurant. 5 ateliers pour découvrir les sens et les saveurs de base.
Atelier 1, la vue : les enfants devaient goûter des liquides aromatisés et colorés. L’objectif étant de ne pas se faire tromper par la couleur mais plutôt de suivre son palet pour découvrir les différents arômes utilisés.
Atelier 2, le toucher : cacher dans des saladiers, des produits attendaient les mains des enfants. Sans pouvoir regarder, ils devaient découvrir les céréales, chamallow, riz et même du poulpe. Dure dure comme atelier, même pour les grands.
Atelier 3, le goût : trois carafes, trois identiques mais différentes en intensité et une différente. L’objectif, reconnaître la saveur et la classer du moins fort au plus fort.
Atelier 4, le goût : avec les yeux bandés, les jeunes devaient les produits qu’ils goûtaient. Une fois le produit identifié, il fallait citer la saveur de base qui lui correspondait.
Atelier 5, l’odorat : 10 ramequins masqués contenaient des épices et autres produits. Exercice difficile pour certaines mais d’une facilité déconcertante pour certains.
Atelier 6 : un Kahoot pour que tout le monde puisse travailler sa vue et ses connaissances. Bien évidemment, en français et en anglais.
« Bravo à tous les élèves et à tous les enseignants pour la réalisation de ce projet. A bientôt pour de nouvelles aventures. » conclue Julien Roque.