Les Français ont beau rêver de passer leurs vacances en Australie ou aux États-Unis, c'est surtout en Italie qu'on les trouvera cet été, si l'on en croit le Tripbarometer de Tripadvisor. Question de budget avant tout, lequel est en baisse de 4,6 %. L''envie de découvrir' reste le critère principal dans le choix de la destination pour la majorité d'entre eux (41 %), avant le besoin de plage (38 %) ou les visites culturelles (36 %).
Selon Tripadvisor, plus des trois quarts des voyageurs français (77 %) consultent les sites de recommandations et s'intéressent aux notes attribuées aux destinations et aux hébergements avant de faire leur choix. Pour 94 % des voyageurs individuels, le critère le plus décisif reste le prix, un facteur moins déterminant pour les entreprises (54 %).
Les hébergeurs français peu optimistes
Du côté des entreprises d'hébergement, la tendance n'est pas à l'euphorie : moins de la moitié d'entre elles se déclarent optimistes pour 2014, en raison du contexte économique (53 %), géopolitique mondial (44 %) et de l'offre concurrentielle (22 %). Dans ce climat de morosité ambiante, seules 38 % des entreprises françaises ont choisi d'investir, en priorité dans une application mobile (contre 55 % pour le reste de l'Europe), 33 % vont effectuer des rénovations mineures (contre 44 % en Europe), et 27 % vont s'engager dans des dépenses de marketing ou de publicité (contre 41 % en Europe).
Enfin l'Europe arrive toujours en tête des destinations préférées des touristes, avec 46 % des intentions de voyages. Elle est suivie par l'Asie (39 %) et l'Amérique du Nord (32 %). Les Chinois sont les seuls à placer leur pays en tête de leurs destinations préférentielles.
Source : Enquête bi-annuelle Tripbarometer menée par Tripadvisor et Ipsos mettant en avant les tendances de voyages. Plus de 61 000 voyageurs et hôteliers ont été enquêtés dont 3 958 répondants en France.
Publié par X. S.