1. Le rejet du ‘biohacking’, solutions miracles présentées sur les réseaux sociaux
En 2025, les consommateurs, frustrés et désorientés par la masse d’informations publiée par les influenceurs, se détourneront des modes liées au biohacking, solutions miracles et infos santé trompeuses qui pullulent sur les réseaux sociaux. Les séjours bien-être devront démontrer leur pertinence, avec l’expertise de professionnels reconnus et de solutions scientifiquement démontrées.
2. Performance et évasion autour du sport : l’essor des expériences transformatrices liées au sport et à la nature
Depuis la pandémie, les activités sportives en plein air connaissent un fort engouement et les séjours bien-être évoluent, passant du farniente à des expériences dynamiques, axées sur le sport. Certains intègrent des activités immersives dans des établissements dotés de structures d’entraînement de haut niveau et dans des cadres magnifiques, d’autres des soins spécifiques pour renforcent la condition physique
3. Les boissons fonctionnelles : l’avenir des boissons bien-être
Alors que la consommation d’alcool continue de diminuer au profit d’une l’offre sans alcool montée en gamme ces dernières années, les boissons bien-être fonctionnelles destinées à optimiser les performances, à favoriser la relaxation et le bien-être… gagnent également du terrain. C’est notamment le cas des boissons dites adaptogènes, additionnées de collagène, de magnésium, de plantes… “Elles sont appelées à jouer un rôle de premier plan dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration”, affirme le groupe Accor.
4. Santé cognitive : optimiser ses performances cognitives pour vivre longtemps et en bonne santé
Face à la demande des consommateurs de solutions permettant d’améliorer les facultés cérébrales et la clarté d’esprit, le marché se focalise sur quatre grandes tendances : les compléments alimentaires pour le cerveau, les boissons nootropiques (qui ont pour objectif d'optimiser les performances cognitives), les appareils high-tech pour renforcer ses facultés, et les programmes personnalisés d’ondes cérébrales.
5. Retour à l’essentiel : les fondamentaux du bien-être
2025 sera placé sous le signe de la simplicité avec un retour aux piliers du bien-être : mouvement, nutrition et pleine conscience. Les consommateurs se tourneront vers des pratiques telles que la marche, les retraites dans la nature, les séances de sauna ou encore la natation en eau libre, et des séjours proposant retraites régénératrices ou transformatrices, déconnection des outils numériques randonnées ressourçantes…
6. La vraie forme physique plutôt que des gros muscles
La tendance à la sur-musculation s’estompe à la faveur d’une recherche d’équilibre, de souplesse et d’une condition physique fonctionnelle. L’accent étant mis sur le fait d’être en forme, des activités comme le Pilates seront privilégiées.
7. L’essor continu des expériences santé personnalisées
Le sur-mesure et la personnalisation révolutionnent l’univers du bien-être, et les progrès de l’IA et des technologies connectées permetten de proposer des programmes à la carte, d’ajuster les d’ajuster les séances en temps réel et de fournir des informations nutritionnelles sur mesure. Une évolution source d’opportunités intéressantes pour le secteur de l’hôtellerie.
8. Maîtres nutritionnistes : les nouvelles célébrités de l’univers culinaire
La nutrition devenant un élément central du bien-être, les experts en la matière supplantent aujourd’hui les grands cuisiniers en termes de célébrité. Les séjours bien-être devront intégrer des menus équilibrés, revitalisants et personnalisés, voire des séances de coaching nutritionnel qui permettant d’approfondir les connaissances des aliments et des suppléments alimentaires.
Publié par Roselyne DOUILLET