Scopfi : une plateforme en ligne dédiée au financement des TPE-PME

Spécialiste de la collecte, de l'exploitation, du traitement et de la restitution des données sur les entreprises, Altarès a lancé 'Scopfi by Alatrès', dans le but de fluidifier la mise en relation entre les TPE-PME et les banques et crowdlenders.

Publié le 12 avril 2017 à 15:23

Partant du constat que 50 % des TPE ont un fort besoin de financement le plus souvent à court terme, Scopfi, plateforme dédiée au financement, ne s'est pas limitée aux investissements, elle permet aussi aux TPE-PME de chercher un crédit en cas de besoin de trésorerie.


Les démarches

En allant sur la plate-forme internet scopfi.fr, le chef d'entreprise peut entrer le montant, la nature (trésorerie ou investissement) et la durée du crédit désiré, puis il s'identifie en rentrant son Siren ou sa raison sociale, et répond à des questions permettant à Scopfi de déterminer au plus juste son profil et son besoin. Grâce au numéro Siren, toutes les informations identitaires et financières remontent de la base de données Altares. Un algorithme spécifique rapproche alors le profil du demandeur de crédit, le type de cibles recherchées par les organismes financiers, et les critères liés aux caractéristiques précises des produits de financement. Résultat : le chef d'entreprise accède à un panel de solutions de financement pour lesquelles il est éligible auprès des acteurs financiers partenaires de la plateforme. "Plus le dirigeant a renseigné les questions de l'outil en ligne, l'adéquation des offres proposées par Scopfi sera affinée, plus le dirigeant gagnera du temps", précise Thierry Millon, directeur des études chez Altarès qui a participé à la création de Scopfi. Et c'est bien là, l'un des intérêts de Scopfi, faire gagner du temps au dirigeant en lui évitant d'avoir à constituer plusieurs dossiers. "En ce cela, Scopfi est un accélérateur de décision. En remplissant un seul dossier, il pourra comparer des offres et choisir celle qu'il préfère en fonction de ses besoins et contraintes, puis s'adresser à l'établissement financier qui la propose, le tout gratuitement", souligne Thierry Millon. Après avoir sélectionné une ou plusieurs solutions, le chef d'entreprise doit s'inscrire en donnant son nom et son e-mail afin de finaliser sa demande et être mis en relation avec le ou les organismes de financement qui vont étudier son dossier et répondre dans un délai restreint et variable selon les organismes. Actuellement, une dizaine de banques ou crowdlendeurs apparaissent comme partenaires de Scopfi.

À noter que, selon le premier baromètre Scopfi, parmi les types de financement demandés par les entreprises, ce sont les besoins en trésorerie qui arrivent en tête du classement avec plus de 59 % des demandes, bien loin devant les besoins en investissement qui représentent de leur côté 4 1%. Et, la restauration figure dans le trio de tête des secteurs d'activité le plus demandeurs de financement.  


Photo

Publié par Tiphaine BEAUSSERON



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

75 - PARIS 08

Café La Belle Ferronnière vous propose un poste de CHEF DE PARTIE (H/F) 39h semaine, 2 jours de repos consécutifs, mutuelle. Nous recherchons également un COMMIS DE CUISINE (H/F) (poste évolutif). Téléphonera pour rendez-vous au 06.99.05.54.35.

Modifié le 07 mai 2024

Chef de cuisine H/F

Suisse

Au cœur du Valais, dans un décor spectaculaire, la Cambuse offre un nouvel espace de travail de qualité en pleine nature au cœur des Alpes Suisse dans une petite station familiale. Conservant toutes les particularités d'un chalet de montagne, l'hôtel restaurant de Charme 3 étoiles avec restaurant b

Posté le 07 mai 2024

Professeur - Formateur H/F

92 - MEUDON

Ecole Ducasse - Paris Campus recrute un Coordinateur Pédagogique H/F ! Paris Campus occupe un espace de 5 000 m² construit sur mesure à Meudon (92). Centre d'enseignement culinaire de pointe, ce nouveau campus phare comprend : six cuisines professionnelles pour travailler individuellement ou en b

Posté le 07 mai 2024