Sandy Caire, de retour aux affaires

Beauzac (43) Lâché par ses repreneurs, le restaurateur a rempilé dans son établissement, mais l'a transformé pour en faire des chambres d'hôte plutôt qu'un hôtel-restaurant.

Publié le 25 mai 2016 à 10:57
Après un beau parcours chez des étoilés, Sandy Caire a ouvert La Table du Barret en 2002, à Beauzac (Haute-Loire), où il obtient un Bib Gourmand. En 2012, il trouve des repreneurs, mais ceux-ci échouent moins de deux ans après. Liquidation, saisie et vente aux enchères... "Leur carte n'était pas adaptée à la clientèle local, avec des tarifs un peu élevés et trop de personnel, confie le restaurateur. On ne s'improvise pas restaurateur. Pourtant, mon but, c'était bien de leurs céder les murs et de partir tenter ma chance ailleurs. Avec toutes ces aventures, j'ai perdu un an de loyer. Après, j'ai décidé de transformer l'endroit."

Sandy Caire récupère un étage pour en faire son appartement. Il rénove l'autre étage pour y aménager cinq chambres d'hôte et propose une table d'hôte, "uniquement pour les clients des chambres". Tout cela représente un an de travaux, réalisés avec des matériaux de récupération, dans un souci écologique. À côté, il organise des cours de cuisine pour six à huit personnes. Il avait déjà animé des stages similaires chez Régis et Jacques Marcon et formé les apprentis à l'institut de formation professionnel de Bains (Haute-Loire)..

Impératifs familiaux

"Maintenant, je fais tout. La cuisine, le service, la plonge, le nettoyage" Ce choix a été dicté par des impératifs familiaux puisque le restaurateur a la garde de sa fille un week-end sur deux et la moitié des vacances. Difficile dans ces conditions de trouver un poste de chef dans un restaurant ou de se lancer dans l'hôtellerie sans s'endetter lourdement. "C'était la seule solution qui me restait pour enlever les contraintes de l'hôtellerie-restauration classique."

Les débuts sont "encourageants". Toutefois Sandy Caire vise aussi les animations de cuisine sur site pour des grandes marques et le consulting.

Photo

Publié par Pierre BOYER



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 10

Nouvel atelier à boire et manger du 11ème, produits authentiques, bar à cocktails, ambiance, 100 places assises, vins natures, cadre international, cuisine authentique et équilibré, décor 300 m2 et grande terrasse, NOUS CHERCHONS UNE PERSONNE DÉBUTANT MAIS AU PROFIL AMBITIEUX AVEC UN AMOUR DE LA CUI

Posté le 21 août 2025

Assistant Maître d'hôtel H/F

84 - L ISLE SUR LA SORGUE

'Le Vivier'- Restaurant Gastronomique Étoilé à l'Isle-sur-la-Sorgue- Charmante petite ville- île au beau patrimoine artistique, située entre Avignon et Luberon, propose une cuisine sincère et créative, au fil des saisons. Notre clientèle (50 couverts/ service selon saison) de tout horizon, est p

Modifié le 21 août 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

84 - L ISLE SUR LA SORGUE

'Le Vivier'- Restaurant Gastronomique Étoilé à l'Isle-sur-la-Sorgue- Située entre Avignon et Luberon, propose une cuisine sincère et créative, au fil des saisons. Notre clientèle (50 couverts/ service selon saison) de tout horizon, est prise en charge par une équipe jeune, dynamique et soudée, d

Modifié le 21 août 2025