Dès 9 heures du matin, il y avait foule dans les allées du Centquatre à Paris (XIXe) pour participer à la 12e édition du Salon LHR Emploi, le 16 mars dernier. Étudiants, jeunes diplômés, talents plus expérimentés, adultes en reconversion professionnelle… les profils des visiteurs étaient variés. Face à eux : une cinquantaine de recruteurs avec 3 000 postes à pourvoir. L'occasion de rencontres, de prises de contacts et de dépôts de CV pour les 3 762 visiteurs comptabilisés durant toute la journée.
Parmi les nouveaux exposants figurait l'équipe de l'hôtel Yooma. Cet établissement de 106 chambres pouvant accueillir de 2 à 6 personnes, doit ouvrir ses portes en avril à Paris (XVe). "Actuellement les chambres pour 4 et 5 personnes ne représentent que 5 % du parc hôtelier parisien, alors que la demande oscille entre 20 et 25 %", constate Pierre-Yves Le Gal, consultant sur le projet Yooma. D'où la pertinence d'investir le créneau avec encore une trentaine de postes à pourvoir avant l'ouverture de cet 'urban lodge' au design signé Ora Ito.
"Je suis venue en tant que candidate, je reviens pour présenter des formations"
Quant aux habitués du Salon LHR Emploi, s'ils reviennent "c'est parce qu'à l'édition précédente, nous sommes repartis avec une centaine de CV, dont un tiers étaient recrutables immédiatement", détaille Romain Petit, dénicheur de talents au sein du cabinet Tovalea, à Paris (VIIe). Danièle Gbery, pour sa part, est déjà venue plusieurs fois au Salon LHR Emploi "en tant que candidate". Aujourd'hui, embauchée au sein de la société Butler Paris, "je viens pour la première fois présenter nos formations qualifiantes en hôtellerie et restauration". Des formations de courte durée qui ciblent aussi bien l'accueil du client que la mise en place d'un buffet ou encore le métier de maître d'hôtel.
En quittant le Centquatre, jeunes et moins jeunes, encore apprentis ou déjà professionnels, recrutés potentiels et recruteurs, tous étaient satisfaits de leur passage au salon. Un événement attendu à chacune de ses sessions. La prochaine est d'ores et déjà fixée au jeudi 21 septembre.
Publié par Anne EVEILLARD