"Après quatre ans de fermeture pour travaux,
le Lutetia rouvre ses portes durant ce printemps 2018 et, d'ici là, nous avons
300 personnes à recruter." Pauline
Leclercq, assistante RH pour l'hôtel parisien,
explique ainsi la présence du Lutetia, "pour la première fois", sur le salon LHR Emploi. Celui-ci
vient d'avoir lieu au Centquatre, à Paris (XIXe) et durant toute une
journée, il a accueilli quelque 3 000 visiteurs venus à la rencontre d'une
quarantaine d'enseignes et à la conquête de près de 3 000 postes à
pourvoir. Parmi les nouvelles entreprises présentes lors de cette 14e
édition du salon, citons aussi CroisiEurope ou encore Easylife, spécialisée
dans la conciergerie d'entreprise, "un
métier méconnu dans le secteur de l'hôtellerie-restauration",
reconnaît Laura Angelot, DRH
d'Easylife.
À ces nouveaux venus s'ajoutent les fidèles du salon.
Parmi eux, le groupe Elior ou encore la société Pomme de Pain. "Nous revenons à chaque session, car, dans le
secteur de la restauration, ce salon est un carrefour incontournable pour
recruter", souligne Anne-Laure
Bichet, responsable développement RH au sein de Pomme de Pain. Elle se
souvient avoir repéré, sur une édition précédente du salon, des profils "coups de coeur" pour des postes
d'encadrants : "Dans ce cas,
il faut être réactif, dit-elle. Car
c'est une population volatile. J'avais alors proposé à ces candidats des entretiens, sur le salon même, autour d'un café."
"Un vivier de talents"
Également
habitués du salon LHR Emploi, le cabinet Human Wealth, qui aide à faire le
point sur un parcours, une carrière, et l'association Ô service – des talents
de demain, impliquée dans "la
valorisation des métiers de la salle", rappelle Loïc Traque, professeur de restaurant au sein de l'école Icoges et
membre de l'association. Quant à Emmanuel
Fournis, consultant et membre lui aussi de Ô Service, il confie que le
salon LHR Emploi est "un vivier de
talents". Lors de cette dernière édition, il a d'ailleurs repéré un
étudiant en hôtellerie-restauration d'une vingtaine d'années, auquel il a
proposé d'emblée entretiens et visites de palaces. Quant aux recruteurs du
Lutetia, ils se sont dits satisfaits de leur présence au Centquatre. Dès la fin
de matinée, à mi-salon, Pauline Leclercq confiait : "Sur notre stand, en termes de fréquentation,
ça n'arrête pas !"