Salon LHR Emploi : les recruteurs font le bilan

Paris Le salon LHR Emploi a remporté un vif succès auprès du public, ce jeudi 15 mars 2012, au Centquatre à Paris. Témoignages des recruteurs...

Publié le 16 mars 2012 à 17:46

Arnaud Morandi, associé et directeur général de La Maison d'Uzès à Uzès (30) :

« J'ai souhaité être présent au Salon LHR Emploi car nous ouvrons un futur hôtel 5 étoiles – La Maison d'Uzès à Uzès (30) – en juin prochain, et sommes actuellement à la recherche des postes les plus importants pour cette création d'entreprise : en cuisine (chef de cuisine et second), en salle (un maître d'hôtel), et un spa manager + un thérapeute manager. La sélection se fait de manière précise : si j'ai le candidat 'coup de coeur' avec un bon CV et des compétences dans l'hôtellerie haut de gamme, nous poursuivons sur 'l'espace exposants' – qui nous ait dédié - pour poursuivre l'entretien plus confidentiellement. Si je rencontre des 'potentiels', il faut tout d'abord que je les teste et vérifie leurs références avant de donner une réponse positive ! Pour la salle, l'anglais est primordial ».

Pascal Pinazo, directeur de la restauration pour Bateaux Parisiens :

« Notre objectif aujourd'hui : recruter sur des postes en salle, cuisine et réception. Soit 30 au total (dont 15 en cuisine), en Cdi, Cdd ou extras. Bateaux Parisiens, c'est 5 bateaux-restaurants et 6 bateaux de croisières commentés, basés à la Tour Eiffel. Au vue de l'affluence sur notre stand, on va étudier les CV donnés dès aujourd'hui, et recontacter les personnes demain pour un entretien si elles ont le bon profil. Il faut avoir une formation hôtelière, une à deux ans d'expériences professionnelles, et parler anglais (pour la salle et la réception). Les spécificités de travailler sur un bateau ? aimer le changement et avoir le sens de l'adaptation car on est jamais sur le même bateau, ni avec la même équipe ! On peut aussi bien faire de l'événementiel tel jour, et privatif ou public le lendemain. Il faut également habiter en Ile-de-France, sachant que nous nous situons à Paris ».

Mathys Léger, en charge du développement RH du groupe Lucien Barrière :

« Nous avons 471 offres d'emploi à pourvoir actuellement au sein du groupe Lucien Barrière, dont 232 Cdi. Nous recherchons principalement des cuisiniers pour la saison d'été qui arrive. Mais aussi des postes en hébergement et dans les casinos. Nos établissements sont basés dans de forts pôles d'activité, d'où un turnover important. Pourquoi ? les gens sont mobiles et souhaitent avoir plusieurs expériences ! Nous avons aussi une palette d'offres large tout au long de l'année : du plongeur au directeur marketing, et pour tout type d'âge. On a souhaité être présent à LHR Emploi car on sait que les personnes sont issues du secteur de l'hôtellerie-restauration ! Ce salon est aussi une belle vitrine pour mettre les groupes en avant… ».

Brigitte Robeyns, responsable ressources humaines chez Sodexo Ile-de-France :

« Nous ciblons d'abord des cuisiniers (chefs), et responsables de sites. Uniquement des Cdi. Nous avons entre 300 à 400 embauches directes par an. On a régulièrement une pénurie d'employés de service. Nos objectifs : recruter des profils qualifiés, et en fonction de nos besoins immédiats et définis. Avec tous les CV recueillis aujourd'hui, nous enrichissons notre CVthèque : on fait une pré-sélection et on peut être amené à recontacter les gens pour un entretien. Sur 1000 sites en Ile-de-France et 2500 en France, on a toujours des besoins, soit pour des remplacements vacants ou pour des formations. La spécificité chez Sodexo : le cuisinier doit avoir des notions de savoir-être et de savoir-vivre puisqu'il est aussi en salle, au contact de la clientèle ! Les avantages : les menus sont différents chaque jour et élaborés avec des produits frais ; les horaires sans coupures, pas de travail le soir et le week-end dans certains cas pour une meilleure qualité de vie ; et une vraie politique d'évolution en interne ».


Publié par Propos recueillis par Hélène Binet



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

Suisse

Institution Genevoise au bord du lac Léman (Genève). Cuisine gourmande, healty, produits frais et locaux. Recherche pour compléter ces brigades à plein-temps ou temps partiel (extra). - Un chef de partie-cuisinier qualifié H/F - Un chef de rang-serveur qualifié H/F Horaire coupure et continu, p

Modifié le 27 avril 2024

Cuisinier H/F

66 - COLLIOURE

Le restaurant Mamma, à la cuisine locavore et créative, recherche 1 à 2 personnes pour rejoindre son équipe de cuisine, motivation et amour du produit indispensables, même avec peu d'expérience nous formons. Nous recherchons un profil fiable, travailleur et motivé, extra, cdd qui peut devenir CDI !

Posté le 27 avril 2024

Cuisinier H/F

33 - GRAYAN ET L HOPITAL

LA BOÎTE À SARDINES restaurant & poissonnerie dans le centre naturiste Euronat RECRUTE ! 1 CUISINIER(E) avec expérience souhaitée 1 COMMIS DE CUISINE Immédiatement jusqu' à mi-Octobre. Salaire motivant selon compétences, mutuelle, primes assiduité. Congés hebdomadaires, heures supplémentaires

Posté le 27 avril 2024