Saison d'hiver 2013 : l'incertitude au sommet

Selon l'Observatoire national des stations de montagne, les taux d'occupation prévisionnels pour les vacances de Noël sont en nette progression. En revanche, difficile de dire si l'année 2013 sera un bon cru.

Publié le 19 décembre 2012 à 15:40

La fréquentation en montagne pour les vacances de Noël devrait être meilleure que l'année dernière. Les récentes chutes de neige ont attiré les skieurs et les stations enregistrent une nette progression des réservations. En revanche, difficile de dire si l'année 2013 sera un bon cru. Les réservations pour les vacances d'hiver sont en recul sur tous les massifs.

Selon l'Observatoire national des stations de montagne (ANMSM - Atout France), pour les vacances de Noël, les taux d'occupation prévisionnels enregistrés à mi-décembre sont de 30 à 67 % pour les meublés ; de 19 à 55 % pour les hôtels ; de 72 à 78 % pour les résidences de tourisme et de 33 à 65 % pour tous les autres types d'hébergements (gîtes, villages, centres de vacances).

Globalement, la progression est de 22 % pour le nord des Alpes et de 35 % pour le sud, avec des progressions plus importantes sur les stations de basse altitude qui enregistrent des hausses de 39 % (pour celles situées entre 630 à 1250 m). Les stations les plus hautes (entre 1700 et 2600 m) enregistrent une hausse de seulement 18 %. Est-ce à dire que le ski serait en perte de vitesse ? L'observatoire le confirme, précisant que les villages de basse altitude sont les plus demandés avec une augmentation de 71 % par rapport à l'an dernier.

Pour l'année 2013, en revanche, l'incertitude demeure. Le taux d'occupation prévisionnel pour le mois de janvier est en légère baisse (entre - 0,1 % et - 4,5 % selon le niveau d'altitude des stations) avec un recul plus particulièrement constaté dans l'hôtellerie. Effet de la crise ou pessimisme conjoncturel, les réservations pour les vacances d'hiver ont, elles aussi, du mal à démarrer (- 11 % pour les Alpes du Nord et - 8,5 % pour les Alpes du Sud et les Pyrénées), avec deux semaines de forte fréquentation, du 16 février au 2 mars.


Publié par Évelyne de Bast



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

97 - ST MARTIN

À propos de nous : Nichée au cœur d'un cadre idyllique, notre maison d'hôtes propose une expérience unique mêlant détente, raffinement et gastronomie. Autour de notre piscine à l'ambiance chic et conviviale, nous accueillons une clientèle en quête de bien-être et de découvertes culinaires dans un

Posté le 20 mai 2025

Cuisinier H/F

73 - VILLARD SUR DORON

Restaurant Le Refuge situé à Bisanne 1500 face au Mont Blanc à côté des Saisies recherche son équipe pour la saison d'été du 11 juillet au 31 août : - 1 cuisiner (H/F) - 2 serveurs (H/F) Contrat de 39h, nourri/logé (dans le chalet du restaurant). Salaire selon expérience. 1,5j de congé par sem

Posté le 19 mai 2025

Chef de partie H/F

38 - LES DEUX ALPES

Le restaurant d'altitude ' Le Diable au Cœur' situé aux Deux Alpes recrute. Maitre Restaurateur, référencé au Guide Michelin et au Gault et Milliau, labellisés Ecotable. Nous recherchons pour la saison d'été 2025 dans un lieu d'exception Chef de Partie, Patissier, Chef de rang Service du midi un

Posté le 19 mai 2025