Face au grand nombre de labellisations existant en matière de tourisme durable, les professionnels désireux de s’investir éprouvent parfois des difficultés à s’y retrouver, ce qui peut freiner leur engagement dans la transition écologique alors que ce thème va devenir incontournable dans les années à venir. C’est pourquoi les réseaux Acteurs du tourisme durable et ADN Tourisme se sont associés pour concevoir leur Guide des démarches de labellisation pour un tourisme durable.
L’objectif est d’accompagner les professionnels de de l’hébergement, de la restauration, du voyage, des loisirs… pour les aider à comprendre ces démarches de labellisation, selon les spécificités de leurs activités et leur niveau de maturité par rapport aux enjeux du développement durable.
Ce guide fait un état des lieux de 50 démarches de labellisation existantes afin de mettre en évidence leurs particularités et leurs complémentarités : présentation, éléments différenciants, modalités d’obtention, organisation nécessaire, critères et niveaux d’exigences… Il est téléchargeable gratuitement en suivant le lien ci-dessous.