Retour sur le succès de Booking.com, l'OTA au million d'hébergements

L'avènement des agences de voyage en ligne a été l'un des plus gros bouleversements du secteur de l'hôtellerie de ces vingt dernières années, et en particulier pour Booking.com. Pourquoi un tel succès ?

Publié le 26 août 2016 à 17:07

L'avènement des OTA a été un des plus gros bouleversements qu'ont connu les hôteliers ces vingt dernières années, avec le déferlement de la sphère internet. Booking.com en est le porte-drapeau et son succès ne se dément plus. Avec un million d'hébergements partenaires et plus d'un milliard de séjours réservés depuis sa création, le groupe Priceline a su faire de Booking.com une success story. Retour sur les raisons d'un tel succès.


• Les offres promotionnelles, les ventes flash, les réservations de plus de trois nuitées sont valorisées, en barrant le prix, en affichant un taux de remise, en jouant sur les couleurs, en affichant le nombre de clients en train de consulter une chambre… Booking maîtrise parfaitement les codes du marketing de l'urgence et le client est souvent sensible à ces signes ostentatoires de bonne affaire ;

• L'ergonomie et la rapidité de réservation sont des critères que les clients apprécient. Quel que soit l'appareil utilisé, les voyageurs veulent bénéficier d'un confort et d'une facilité d'action, et avec une offre traduite en 42 langues, Booking.com leur offre cela ;

• La base de données de Booking est son plus grand atout. En personnalisant toutes ses communications, Booking contacte le voyageur par e-mail à chaque occasion : à travers des suggestions, ou encore pour solliciter des avis, Booking.com sait se montrer présent à chaque étape du séjour, pour se rappeler au souvenir du client notamment ;

• La fidélisation est une des clefs du succès de Booking, qui a créé le statut Genius en proposant aux clients les plus fidèles des avantages… financés par les hôteliers. Selon Booking, les clients Genius convertissent 15 à 20 fois plus que les autres ;

• Le compte Booking business a permis de cibler la clientèle du voyagement d'affaires individuel. En bénéficiant du statut Genius et des avantages allant jusqu'à 10% de remise sur le prix affiché, les voyageurs d'affaires sont fidélisés ;

• Booking s'adapte et anticipe les tendances, en testant continuellement de nouvelles fonctionnalités et en proposant aux voyageurs de nouveaux produits. Décliner les types d'hébergement, en passant de l'hébergement traditionnel à l'insolite ; proposer de nouveaux modes de recherche, comme le système de recherche par centre d'intérêt… la stratégie de Booking reste centrée sur le client, ses préférences, ses comportements ;

• Enfin, sa force de frappe en termes de référencement est inégalée et Booking.com reste le premier client de Google, ce qui lui confère une visibilité hors norme.


Commentaires
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Mark WATKINS

vendredi 26 août 2016

CQFD (C'est ce qu'il fallait dire ou rappeler). Même si cela déplaira à bien des hôteliers. Mark Watkins

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