L'ancien propriétaire les avait pourtant prévenus de problèmes de bruits, dus à l'activité du centre culturel, notamment lors de la revue du cercle musical, qui s'étale sur un mois tous les trois ans et propose des spectacles à haut niveau sonore. "C'est un problème à gérer, reconnaît David Minas, mais il n'a rien d'insurmontable. Nous nous sommes tous mis autour d'une table et, une fois que les choses ont été cadrées, cela a été." Il a donc été convenu que lors de la fameuse revue, le centre culturel louerait les quatre chambres touchées par le bruit. "Cela nous permet de ne pas être pénalisés."
Lors de l'achat, le couple a tout de suite vu le potentiel d'un établissement dont l'activité stagnait, voire baissait. L'une des premières choses qu'ils ont faites en arrivant a été de recruter une seconde femme de ménage pour assurer une propreté maximale. En saison, une troisième femme de ménage renforce encore l'équipe. Forts de leur expérience, David et Amandine Minas transforment peu à peu l'établissement selon leur goût et en tenant compte des demandes des clients. Ils ont ainsi changé toute la décoration du rez-de-chaussée, ont installé un bar et acquis la licence IV.
Avec des prix allant de 69 à 105 € selon la saison, leur hôtel attire une clientèle variée, d'affaires comme de loisirs. "Nous avons amélioré le wifi au sein de l'établissement, avons mis à disposition des chaînes sportives, diversifié et augmenté le buffet du petit-déjeuner, sans pour autant changer le prix."
Près de 200 000 € investis
Le couple a déjà investi 80 000€ pour l'amélioration de l'hôtel. En septembre, ils vont rénover les chambres : moquettes, têtes et dessus de lit, mobilier… Des minibars seront installés. Le tout pour une enveloppe d'environ 100 000 €. Enfin, des plateaux de courtoisie proposant de quoi se faire du thé ou du café feront bientôt leur apparition dans les chambres. "La clientèle étrangère en est très demandeuse."
L'investissement n'est pas que financier, il est aussi personnel. David et Amandine Minas ont fait de l'accueil et du service un atout pour développer l'hôtel, se tenant constamment à la disposition du client, de jour comme de nuit. Le travail paie : depuis leur arrivée, la clientèle a augmenté de 15 %. Depuis leur installation à Bergerac, le couple n'a pas pris de vacances afin d'évaluer l'activité : "Il est important d'être présent tout le temps, de voir si cela vaut le coup d'ouvrir." Et de fait, David et Amandine Minas ont vu qu'il n'y avait pas vraiment de période creuse : "La clientèle est là toute l'année et c'est aussi ce que nous cherchions." Et les résultats de l'établissement qui sont au-dessus des prévisions faites par les nouveaux propriétaires.
Publié par Anne Letouzé