Mobiliser les troupes
Le projet, né à Nantes, a vite convaincu les principaux groupements du Grand Ouest. Mais il peine à se faire entendre au-delà. Il bénéficie de 150 signataires à ce jour sur le site. Pour augmenter l'audience, une page Facebook a été créée. "Chaque jour nous avons de nouveaux fans qui nous questionnent. En juin, notre réseau comptait 500 fans, déclare Hervé Lasbouyghes, qui gère la page. Il faudrait faire bloc comme l'ont fait les hôteliers allemands qui se sont mobilisés quand HRS a exigé qu'ils donnent les prix 'contraints' même par téléphone." Le réseau "n'accepte pas des hôtels faisant partie de chaines intégrées. Ils n'ont pas les mêmes problèmes que nous car ils négocient des commissions beaucoup plus basses en raison du quota de chambres plus important."
Si la création d'une centrale de réservation indépendante est écartée faute de moyens, l'association envisage de réaliser un portail des sites officiels des hôtels. Cela permettra au client d'accéder directement aux sites des hôtels, avec des prix sans commission. Il faudra bien sûr que l'hôtel dispose de son propre système de réservation. Un tel projet nécessite des moyens humains et financiers. Après avoir sensibilisé des organismes comme le Synhorcat ou l'Apiih, Reservationendirect.com espère bien convaincre l'État de participer au projet. "Si nous avons l'appui d'Atout France, nous pourrons être plus lisibles sur tout le territoire national", déclare Philippe Quintana. Une campagne de communication pourrait également être lancée en mai 2013 auprès du grand public lors de la quinzaine du commerce équitable. "L'idée est de présenter au client la totalité des décomptes de sa facture sur laquelle on reportera également les taux de commission versés aux agences, de distribuer des flyers sur les pratiques des OTA et, pour nos confrères, de leur donner un livret de bonnes pratiques pour les aider dans leurs négociations", déclare Gilles Cibert.
"La part prise par les agences en ligne est sans cesse plus importante, déplore Gilles Cibert. Depuis 2006 , le prix des chambres a considérablement augmenté, entraînant une hausse des chiffres d'affaires qui n'est profitable qu'aux intermédiaires. Il faut limiter les intermédiations." D'autant que l'hôtellerie indépendante doit faire face à de nombreuses échéances réglementaires (sécurité incendie, nouveau classement, accessibilité).
Pour Reservationendirect.com, le nouvel enjeu consiste à devenir un interlocuteur reconnu. Il faut donc que la mobilisation soit la plus forte possible, l'objectif étant de mieux négocier, de bannir les contrats léonins, de supprimer les commissions trop élevées, voire les sur-commissions.
Publié par Évelyne de Bast