À l'heure où des propos malveillants ou une mauvaise critique sur la Toile peuvent mettre en péril la réputation d'un établissement, le site Reputami propose aux professionnels des CHR de prendre le taureau par les cornes en s'attaquant au problème en amont. Un renversement de perspective qui permet d'anticiper et de gérer son image sur les réseaux sociaux.
Reputami agrège et classe les différents échos donnés sur les principaux réseaux sociaux : – Facebook, Instagram, Booking.com, Foursquare, Yelp… – en évaluant le degré d'influence de leur auteur. À l'écran, il est possible de visualiser le profil d'un commentateur influent.
La société a été créée en mai 2012, à Cologne, par Ali Saffari et Oliver Twardowski, deux entrepreneurs ayant au compteur trente ans d'expérience dans le développement et la commercialisation de solutions commerciales pour entreprises. Leur projet a paru suffisamment solide à l'opérateur Deutsche Telekom, qui les a accueillis dans son incubateur de start-ups.
Dans un entretien récent au site Locationinsider.de, Oliver Twardowski expliquait comment Reputami, notamment via une fonction Influencer Rank, permet de cibler son marketing : "Les clients influents possèdent un réseau important, passant par de multiples canaux où ils se montrent très actifs et sont perçus par les autres usagers comme crédibles. Nous évaluons ces facteurs pour chaque visiteur numérique. Nous calculons – sur une échelle de 0 à 10 – (…) à quel point un client a d'influence sur les réseaux sociaux. Au-delà de la note 6,5 les clients sont considérés comme des "influenceurs" ou des "faiseurs d'opinion". Cela vaut la peine de les identifier pour pouvoir les transformer, dans le meilleur des cas, en ambassadeurs de la marque."
La solution logicielle, disponible en allemand et en anglais, coûte entre 14,99 € et 60 € par mois, selon les fonctionnalités installées. La société affirme qu'environ 1000 hôtels et autant de restaurants sont déjà équipés du logiciel Reputami, dont des chaînes comme CPH Hôtels, chaîne allemande basée à Hambourg, et Bin Majid Hotels, groupe basé à Dubai.
Publié par Gilles BOUVAIST