Le saviez-vous ? Si votre agence vous suit, l'agence d'une autre caisse ou d'une autre région n'est pas obligée de le faire et fera comme si vous étiez un nouveau client. Même si c'est la même enseigne commerciale, ce sont parfois des entreprises ou des caisses indépendantes avec parfois des structures juridiques différentes. Vous devrez alors vous présenter et convaincre votre interlocuteur comme si vous étiez un nouveau client. Evitez d'avoir trop de convictions et certitudes (de toute façon ma banque, mon banquier me suivra !), car la déception peut être grande et psychologiquement très déstabilisante.
Le saviez-vous ? Un banquier traitera votre dossier que s'il est COMPLET. Si votre dossier n'est pas complet, il s'en servira comme prétexte pour gagner du temps et ce sera du retard supplémentaire pour votre projet.
Le saviez-vous ? Votre banquier vous communiquera toujours une réponse rapide. Cependant, il faut être parfaitement conscient que la définition du mot "rapide" n'a de sens que, si et seulement si, la durée est précisée. En effet, la notion de rapidité est à relativiser sur une échelle de temps comprise entre 10 et 90 jours (eh oui ! çà arrive, parfois même plus !). Si le dossier est complet, la moyenne acceptable doit être comprise entre 10 jours et 21 jours maximum.
Le saviez-vous ? La convention collective des banques prévoit plusieurs semaines de vacances. En général, au moins quatre semaines sur la période d'été et autant de semaines réparties sur les autres périodes de l'année. Cela se traduit par des absences répétées parfois longues de vos interlocuteurs qui peuvent être préjudiciables pour votre dossier. Surtout si vous devez le présenter en été ou pendant les mois avec des vacances scolaires ou des jours fériés, prenez en conscience.
Publié par Stéphane Corre, Groupe Michel Simond