La filière compte désormais trois CAP (niveau V)
• Le CAP commercialisation et services en hôtel-café-restauration, qui comprend deux pôles :
- organisation des prestations HCR ;
- accueil, commercialisation et services en HCR. Ce CAP, dont la première année va débuter en septembre 2017, résulte de la fusion des CAP restaurant, services hôteliers et services en brasserie-café dont c'est la dernière session (élèves en 2e année de CAP uniquement).
• Le CAP cuisine, qui comprend deux pôles :
- organisation de la production de cuisine
- préparation et distribution de la production de cuisine. La première rentrée du diplôme rénové a eu lieu en septembre 2016.
• Le CAP agent polyvalent de restauration, dont la rénovation est à l'étude.
Deux brevets professionnels ont été rénovés (niveau IV)
Il existe cinq BP dans la filière de l'hôtellerie et de la restauration, dont deux ont été rénovés en 2015 : arts de la cuisine, et arts du service et commercialisation en restauration.
Les BP barman, gouvernante et sommelier n'ont pas été rénovés.
Quel a été l'esprit de ces rénovations ?
Les explications de Christian Navet, président de la 17e commission professionnelle consultative (CPC) : "C'est une réalité et nous ne devons pas nous voiler la face : le niveau des jeunes diminue. Il y aussi un manque de motivation et un déficit de savoir-être. Doit-on abaisser le niveau des formations pour autant ? Nous y avons réfléchi collectivement et la réponse est non. En revanche, des adaptations sont faisables et c'est dans ce sens que nous travaillons. Le secteur est confronté de plein fouet aux mutations de la société : nouvelles technologies, nouveaux modes de consommations, évolution des techniques de vente, langues étrangères impératives, avec des clients qui attendent des conseils personnalisés ou appropriés à telle ou telle problématique, comme les allergies... Toute rénovation d'un diplôme est associée à une étude d'opportunité qui va permettre d'insérer toutes les éléments nécessaires. Les CAP restaurant, services hôteliers et services en brasserie-café risquaient de disparaître car il y avait peu de candidats. En choisissant de les fusionner, cela nous a permis de répondre aux besoins des professionnels sur le terrain. Que les détracteurs lisent le référentiel et ils verront que la polyvalence proposée répond à un maximum d'entreprises. Car notre objectif est bien l'employabilité des jeunes. À l'issue des deux CAP de notre filière, les jeunes peuvent entrer dans la vie active s'ils le souhaitent, poursuivre en mention complémentaire, voire intégrer un bac pro en deux ans. Il y a plusieurs passerelles. Quant au BP, il fait pour rendre autonome. On est dans la qualification professionnelle avec des personnes des diplômés qui peuvent, à moyen terme, diriger une entreprise."
Publié par Sylvie SOUBES
vendredi 8 septembre 2017