Régis Marcon lance un nouvel appel pour Sala Baï « Ecole du riz »

Siem Reap (Cambodge) Nous avions parlé de cette école voilà 4 ans, située à Siem Reap au Cambodge. Par la formation, cette école issue d'une ONG permet à des jeunes et à leur famille de sortir de la misère, grâce aux métiers de hôtellerie-restauration

Publié le 15 juillet 2014 à 18:24
A l'époque, Dans nos colonnes, Régis Marcon avait fait un appel à candidatures à ceux qui étaient désireux d'aider cette école en allant enseigner sur place dans les quatre métiers (salle, cuisine, réception, étages). L'appel avait été suivi : sur plus de 20 candidats, 5 ont fait le déplacement, et les résultats ont été significatifs. « Le niveau de l'enseignement et de l'encadrement s'en est trouvé nettement amélioré », témoigne Claude Colombie, le directeur sur place.

2017 : un nouveau développement

Au vu des résultats (100 étudiants formés chaque année avec un taux d'insertion de 100%), l'association Agir pour le Cambodge, présidée par Emmanuelle Dethomas, a décidé d'assurer encore plus la pérennité de cette action en réduisant le coût de la formation, achetant un terrain pour être propriétaire, et ainsi augmenter la capacité de l'école en passant de 120 étudiants en 2015 à 150 en 2017.
L'association va bâtir de nouveaux locaux pour augmenter la capacité d'étudiants mais surtout pour élever le niveau de qualité : deux cuisines pédagogiques, un restaurant d'application sur le thème Khmer, dix chambres d'application.

Appel aux dons et partenariats

Chaque année, des banquets sont organisés par des écoles hôtelières, comme à Saint-Nazaire ou à Ferrandi, avec l'aide des professeurs, pour lever des fonds. Afin de lutter encore davantage contre la pauvreté et le trafic d'êtres humains, Régis Marcon, parrain de l'école, fait appel aux dons (actuellement, l'école est soutenue par la fondation Paul Bocuse, Mérieux…) mais surtout il souhaite de l'aide sous forme de partenariat avec des équipementiers français pour équiper le futur hôtel restaurant.


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

75 - PARIS 15

Le Perchoir Porte de Versailles recherche des CHEFS DE PARTIE H/F pour rejoindre sa brigade Perchée sur le toit du Parc des expositions, pour un CDD SAISONNIER jusqu'au 15/07/24. Services du soir et brunch le dimanche midi, 39H hebdomadaires du mercredi au dimanche, 2 jours de repos consécutifs.

Posté le 06 mai 2024

Directeur de Village de Vacances H/F

74 - MEGEVE

Cherche h/f: Responsable résidence de vacances MEGEVE saison été. 24 ch. Restauration. CDD - 2 600 € bruts. Logé - Nourri pendant période d'ouverture. Possibilité recrutement double : responsable et adjoint CV et LM à fabian.rios@finances.gouv.fr - Tél. 07.85.56.30.68

Posté le 06 mai 2024

Plongeur - Aide cuisinier H/F

74 - LA CLUSAZ

La-Clusaz recherche SERVEUR(euse), PLONGEUR(euse), saison d'été à partir du 1er juillet. Nourris, logés seuls. CV complet, photo: la-grolle@orange.fr No.155S4837

Posté le 06 mai 2024