Saisine en ligne et contact en 48 heures
Pour saisir le médiateur, il suffit de remplir une demande de saisine en ligne sur le site www.economie.gouv.fr/mediateurcredit. Vous accédez à un dossier en plusieurs volets dans lequel vous renseignez des informations sur vous, votre entreprise, vos établissements financiers, votre situation financière, la nature des difficultés rencontrées (refus de crédit, suppression d'une ligne de crédit....) ainsi que les montants en jeu. Vous serez contacté dans les 48 heures suivant l'enregistrement en ligne de votre demande par le médiateur départemental. Votre banque sera informée de l'ouverture de la médiation du crédit et elle dispose alors de 5 jours ouvrés pour vous proposer une solution. Une fois ce délai écoulé, le médiateur départemental reprend contact vous pour savoir si la banque a changé d'avis de manière favorable. Si elle maintient son refus, le médiateur contacte les établissements financiers et tente de résoudre les points de blocage, au besoin en contactant d'autres acteurs financiers. Enfin, il propose une solution. Vous êtes ensuite informé des solutions envisagées. Si vous ne les jugez pas satisfaisantes, vous pouvez demander la révision du dossier. Celle-ci est alors effectuée au niveau régional.
Publié par Tiphaine BEAUSSERON
lundi 15 mai 2017