Faisant le point sur l'annonce des dernières mesures gouvernementales annoncées, Didier Chenet a regretté que le projet de TVA compétitivité qui prévoit un relèvement du taux normal de TVA de 1,6 points et un allègement de charges patronales sur les salaires n'inclue pas une réduction des cotisations salariales : « Il est dommage de ne pas avoir donné un signe fort aux salariés. » précise t'il.
Il reconnait que le projet est axé sur la recherche de compétitivité dans les entreprises confrontées à la concurrence internationale. Mais tient a rappeler que dans le tourisme, la compétitivité est aussi internationale.
En réponse, le cabinet de Valérie Pécresse s'est dit disposé à examiner cette proposition à condition que celle-ci soit financée à l'euro près par de nouvelles rentrées.
Dans la mesure où le taux réduit de TVA de 7% n'est pas impacté par le projet de « TVA compétitivité » et bien que l'accord social du 16 décembre 2009 conditionne l'attribution de la prime TVA « à un taux réduit de 5,5%, le Synhorcat, signataire de cet accord, soucieux de contribuer à l'effort national, s'est engagé à assurer le versement de cette prime pour l'année 2011/2012.
Enfin s'agissant de l'annonce par le président de la République de la création d'une banque de l'industrie, le Synhorcat a renouvelé sa demande d'une « Banque des PME » dont l'accès ne serait pas limité à la seule industrie mais ouvert à l'ensemble des forces productives de la France, commerce et services compris.