Si vous voulez que votre candidature fasse mouche, étudiez les attentes des recruteurs et apprenez à connaître vos points forts. Pour cela, procédez par étapes.
Informez-vous
Consultez la presse et surfez sur internet afin de vous renseigner sur l'évolution des métiers dans votre secteur. Vous découvrirez peut-être l'émergence de nouvelles compétences à travers des articles d'analyse, des témoignages ou des interviews. En consultant les annonces, vous vous ferez également une idée des profils les plus recherchés, des entreprises qui recrutent et du niveau des rémunérations. La consultation des fiches officielles Rome (répertoire opérationnel des métiers et des emplois) vous ouvrira peut-être de nouveaux horizons.
Enfin, ne négligez pas votre réseau d'amis, de confrères, d'anciens élèves ou professeurs de votre école et participez aux salons professionnels. Vous pourrez alors facilement rencontrer et interroger directement les entreprises. Cette petite enquête vous permettra d'envisager d'autres options. Si vous avez de l'expérience en cuisine et en salle, peut-être pourriez-vous vous tourner vers un poste de commercial chez un traiteur haut de gamme ?
Adaptez-vous
Identifiez les points qui ne vous paraissent pas répondre au marché du travail. Si le niveau des salaires proposé dans les offres d'emploi de votre secteur vous paraît trop faible, cherchez un compromis en misant sur des primes, un intéressement ou encore sur une évolution à moyen terme. Autre critère de choix susceptible d'être assoupli : le niveau de responsabilités. Acceptez un poste un peu moins gradé en tenant compte des perspectives de carrière offertes dans l'entreprise. Et, bien sûr, pensez à une formation complémentaire si vous avez décidé de vous positionner sur un nouveau métier et que vous avez besoin d'acquérir de nouvelles compétences.
Publié par Valérie Meursault