Raphael Vionnet a eu le cœur lourd en fermant définitivement son restaurant éponyme à Thonon (Haute-Savoie). Victime d’un grave accident de scooter, en sortant de son restaurant, il n’est plus en capacité physique de tenir l’établissement qu’il a créé. “Après l’accident, j’ai signé une décharge et je suis revenu aux fourneaux, en fauteuil roulant…et sous morphine. C’était très dur, moralement et psychologiquement.” Le coup de grâce, s’est produit deux ans plus tard, quand les médecins lui ont annoncé qu’il devait absolument s’arrêter pour subir plusieurs opérations. “Avec la rééducation, on m’a annoncé au moins 3 ans de convalescence et rééducation. C’était ça, ou je ne remarcherais plus à court terme. J’ai refusé, pris d’autres avis, mais tous étaient unanimes. Je ne pouvais pas y couper.”
Raphaël Vionnet a fait le choix de la raison pour pouvoir encore exercer son métier, sa passion. “Je remercie mon équipe pour leur soutien dans ces moments difficiles et mes clients, pour leur fidélité tout au long de ces sept belles années d’ouverture, dans les bons et les mauvais moments.”
La suite dans trois ans
Avant de fermer, Raphaël Vionnet, étoilé à Thonon depuis 2015, a vidé sa cave (sa seconde passion) et organisé une vente aux enchères au profit d’une œuvre caritative. Avant son aventure thononaise, il était déjà étoilé comme chef du restaurant l’Auberge du Bois Prin à Chamonix. Les opérations et la rééducation vont se succéder dans les mois qui viennent, mais il a déjà des projets plein la tête. “Je ne jette pas l’éponge, j’ai déjà des idées pour le futur. J’ai juste besoin d’une pause pour me soigner. C’est un crève-cœur, c’est certain, car ce restaurant, c’est un peu mon enfant. Mais, je reviendrai, c’est sûr, je ne pourrais jamais quitter ce métier, ce n’est qu’un au revoir et pas un adieu.” Courage chef et à bientôt !
#RaphaëlVionnet#
Publié par Fleur Tari
lundi 14 février 2022