1. Vrai. En règle générale. Vérifiez cependant qu’ils satisfont à la norme EN 14476 (produits virucides);
2. Vrai. Ce règlement (CE) 1169/2011, Information du consommateur, définit les règles d’étiquetage et d’affichage des aliments.
3. Faux. Si vous servez moins de 1 000 repas par semaine, l’Instruction technique (IT DGAL/SDSSA/2018-924), précise les règles de flexibilité pour les petites structures. Les règles d’hygiène doivent bien sûr être respectées mais tous les protocoles ne sont pas à formaliser par écrit. L’accent sera mis sur les éventuelles préparations à risques et sur les non-conformités. Pour vous aider, un Guide pour la mise en place d’un plan de maîtrise sanitaire pour les petites collectivités, élaboré par les services de l’État et les restaurateurs de collectivités, vient d’être publié.
4. Vrai. La cuisson à basse température, si le couple temps-température n’est pas bien maîtrisé, peut être insuffisante pour détruire les germes pathogènes. Les protocoles de fabrication permettent de limiter les risques.
5. Faux. Règlementairement, les analyses microbiologiques dans la restauration doivent être effectuées par un laboratoire accrédité au moins une fois par an. La fréquence est ensuite fixée en fonction de l’établissement (taille, public, préparations à risques etc.).
6. Vrai. Bacillus Cereus peut sporuler et devenir résistante à des températures élevées. Le nettoyage et la désinfection du matériel ainsi que la décontamination des végétaux, s’ils sont bien effectués, permettent de limiter le risque de contamination. Et s’il y a malgré tout contamination, un refroidissement rapide permet d’empêcher la germination des spores. Les aliments qui ne sont pas consommés immédiatement après la préparation doivent être maintenus à plus de 63 °C pour inhiber la croissance de Bacillus Cereus.
7. Faux. Le fabriquant précise sur l’étiquette combien de temps le bocal de cornichons peut être conservé après ouverture. Cette durée n’excède en général pas deux mois. Même si le risque sanitaire est très faible pour cette catégorie de produit, le fabricant n’en garantit plus les qualités organoleptiques après cette échéance.
8. Vrai et faux. Les œufs ne doivent pas subir de variation de température car cela entraîne de la condensation sur la coquille et détruit la pellicule protectrice naturelle de l’œuf. Si vous recevez les œufs à température ambiante, vous pouvez les conserver à température ambiante. S’ils sont livrés avec les autres produits frais, comme c’est souvent le cas, conservez-les au froid.
9. Vrai. La viande hachée est un produit fragile dans lequel les germes peuvent se multiplier rapidement. Elle doit donc être conservée entre 0 et 2 °C. Si vous hachez vous-même votre viande, vous devez l’utiliser dans les deux heures qui suivent le hachage. Si vous désirez la conserver plus de deux heures, en utilisant des moyens de conservation adaptés, vous devez déclarer cette activité à la DDPP.
10. Vrai et faux. Le fait de maintenir le plat à plus de 63 °C à cœur pendant tout un service permet de détruire une bonne partie des germes pathogènes. Mais pour que vous puissiez la resservir le lendemain, il faut la refroidir rapidement et descendre à moins de 10 °C en moins de deux heures. Le réchauffage se fera rapidement, de façon à atteindre plus de 63 °C à cœur du produit en moins d’une heure. Une préparation ne peut être réchauffée ou remise en température qu’une seule fois.
Bonne fin d’année et n’hésitez à vous former en 2022 si vous n’avez pas suffisamment de bonnes réponses à ce quiz.