Que nous réservent les réseaux sociaux pour 2018 ?

Publié le 03 janvier 2018 à 12:44
Les réseaux sociaux évoluent à une vitesse exponentielle, et 2018 annonce déjà quelques évolutions. Vont-ils pénaliser les pages professionnelles, de nouveaux outils vont-ils vous faciliter la tâche ? Tour d'horizon des tendances 2018. 

1. Des chatbots de plus en plus performants : c'est surtout le cas du Messenger de Facebook qui permet de plus en plus de répondre à des questions très basiques telles qu'on pourrait retrouver dans vos FAQ. Les progrès très rapides de ces bots pour traduire le langage et les émotions des utilisateurs annoncent une montée fulgurante de ces outils dès 2018. S'ils permettront de fluidifier les réponses aux questions basiques, les professionnels devront rester vigilants pour ne pas perdre le lien humain qui les lie à leurs clients.

2. Les stories prendront leur envol : le principe de fil de visuels éphémères crée un sentiment d'exclusivité qui lui confère un succès grandissant. Conçues sur Snapchat, ce sont les stories d'Instagram qui sont les plus consultées. En faire usage pour créer des épisodes fun autour de votre histoire aura de plus en plus de sens. Pour vous y aider, la réalité augmentée elle aussi sera de plus en plus adaptée aux marques, avec l'usage des 'lens' en 2D ou 3D qu'ont développé Snapchat puis Facebook sur Instagram. Ce type de visuels originaux encouragera le partage d'expériences in situ. Si les groupes d'hôtels peuvent investir sur ce type de média, ce sera plus difficile à l'échelle d'un hôtel indépendant.

3. Le retour des interactions en temps réel devrait être effectif en 2018. Les apps de messagerie et le désir des socionautes de retrouver plus d'authenticité et de spontanéité poussera sans doute les marques à revenir à plus d'attention en temps réel à côté des publications programmées. Vous pourrez profiter des réseaux pour rebondir sur des actualités en temps réel et créer un lien émotionnel avec votre audience. La montée des chatbots pourrait vous autoriser à consacrer moins de temps à répondre à des questions récurrentes pour tisser un lien plus qualitatif avec les voyageurs qui vous suivent.

4. Les réseaux sociaux pourraient devenir des médias de vente dès 2018. Ce phénomène sera favorisé par l'apparition de boutons d'actions de type 'acheter' sur la plupart des réseaux (telles les context cards de snapchat). La vente multicanal devrait prendre toute sa dimension dès 2018.

5. Enfin, la portée organique des marques poursuivra sa dégringolade. La visibilité naturelle des marques ne devrait pas s'améliorer en 2018, et les marques n'auront d'autre choix que de fixer des budgets publicitaires pour être de nouveau visibles sur les réseaux, et particulièrement sur Facebook.




Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 01

BRASSERIE BALTARD PARIS 1 Rech CHEF DE RANG H/F expérience exigée, dynamique, ponctuel(le), aimable et de bonne présentation, service au plateau. Horaires CONTINUS 3 repos/Semaine CDI 2200€ NET Pourboires individuels. Se présenter à la Brasserie avec CV au 9 RUE COQUILLIERE, 75001 PARIS

Posté le 03 janvier 2025

Chef de cuisine H/F

97 - MATOURY

Le restaurant le Ranch et traiteur An to Case en Guyane recherche un(e) Chef de cuisine. Notre restaurant propose une cuisine traditionnelle et du terroir, en mettant en valeur les produits locaux. Nous sommes agréé Maître Restaurateur. Vous aurez deux jours de repos par semaine. Nous proposons un

Posté le 02 janvier 2025

Cuisinier H/F

97 - MATOURY

Restaurant traiteur le Ranch en Guyane, spécialisé en cuisine traditionnelle et locale, recherche cuisinier h/f diplômé, polyvalent avec solide expérience. 2 j de congés/s . Prise en charge du billet d'avion, salaire suivant qualifications et pourcentage sur le chiffre d'affaire mensuel. antocase973

Posté le 02 janvier 2025