Quatrième édition du championnat de pizza éthique

Aiserey (21) Organisé par Grégory Brotcorne, pizzaïolo et formateur, le championnat s'articulait autour de quatre épreuves : éthique, vegan, dessert et pizzaïola.

Publié le 01 juillet 2016 à 19:05

Le quatrième championnat de France de pizza éthique, qui s'est déroulé le 13 juin à Aiserey (Côte-d'Or), a réuni plus de 30 participants. L'épreuve éthique a été remportée par Thierry Roselet avec une pizza composée de crème d'asperge, mozzarella di bufala et tartare de langoustines aux agrumes. Les concurrents devaient utiliser uniquement des produits bio, de saison et propres à leur région. Cuisinier de formation, Thierry Roselet a débuté en camion pizza en 2000, avant d'ouvrir la pizzeria Scampi en 2011 à Pluvigner (Morbihan). Pour l'épreuve vegan, le vainqueur Manu Barthélémy a conçu une pizza à base de confit d'oignon, courgettes et tomates émondées préalablement cuites sur plaque, complétées d'olives de Nyons, d'huile d'olive, d'ail, de romarin et de basilic frais. Pizzaïolo en camion depuis cinq ans à Forcalquier (Alpes-de-Haute-Provence), Manu Barthélémy y a aussi repris une boulangerie.

Pour l'épreuve dessert, c'est Gérard Giovanni - pizzaiolo depuis trente ans - qui s'été distingué pour sa pizza 'L'éthique de Julia' au yaourt de soja à la vanille, fraises, myrtilles sauvages, framboises, mûres noires, feuilles de menthe, éclats de pistache, pointes de coulis de fraise en garniture.
 

Épreuve spéciale pizzaïola

Il y avait aussi une épreuve dédiée aux pizzaïolas, encore rares dans le secteur. Lucie Berteaux a gagné avec sa pizza à base de crème végétale à l'huile d'olive et à l'ail sur une pâte également à l'ail, garnie après cuisson de salade romaine, spiroli de courgette, fromage de noix de cajou, pesto de poireau et persil, amandes et noisettes torréfiées et crème de balsamique. Autodidacte, Lucie Berteaux officie dans une pizzeria à Valenciennes (Nord) avec le projet de se mettre bientôt à son compte.

Pour chacune des épreuves, les candidats avaient de 15 minutes pour préparer, cuire et présenter leur pizza. Un juge examinait la technique, la propreté, la préparation. Les juges de table étaient les concurrents eux-mêmes, qui se concentraient sur la cuisson, la présentation et le goût. Ludovic Bicchierai, champion du monde de pizza, faisait partie du jury.


Photo

Publié par Carole GAYET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

Suisse

Bienvenue à plus de 2 000m ! L'hôtel-restaurant du Sanetsch est ouvert de juin à octobre, dans un cadre exceptionnel, avec en arrière-plan les 4 000 des Alpes valaisannes. L'hôtel dispose d'une capacité d'accueil de 32 lits (2 chambres simples, 8 chambres doubles et d'un dortoir 12 places). L'

Posté le 09 mai 2024

Chef de partie H/F

75 - PARIS 07

Le plus vieux restaurant de Paris, La Petite Chaise a rouvert ses portes et cherche 2 chefs de partie; 1 au froid et 1 aux garnitures. Service continue 3 jours et 2 jours de coupure, avec le Dimanche et Lundi en repos. Pass navigo 50%, Mutuelle ALAN.

Posté le 09 mai 2024

Chef de partie H/F

92 - LEVALLOIS PERRET

Restaurant sur Levallois recherche pour renforcer ses équipes un Commis/Chef de partie (H/F) en CDI lundi au mercredi 8h30 à 15h jeudi au vendredi en coupure jusqu'à 23h Repos WEEK-END Salaire selon expérience prétentions et CV par mail nathalie.baillardjen@gmail.com

Posté le 08 mai 2024