Quand les Ayatollahs font la cuisine !

Publié le 18 juillet 2014 à 11:57

La publication du décret sur le « Fait Maison » a vu naitre une polémique menée et entretenue par les tenants du « si moi je le fais, tout le monde peut faire pareil ! »Et bien NON !

Une telle réaction dénote d'une étroitesse d'esprit certaine et d'un total manque d'objectivité.

Ce que réalise un restaurateur dans son établissement dépend d'un nombre considérable de facteurs : emplacement, nombre de couverts, prix de vente, la durée d'ouverture à l'année, facilités d'approvisionnement, possibilité ou non d'embaucher des apprentis, dépendance aux conditions climatiques … bref, autant de spécificités qui conditionnent l'exploitation de chaque entreprise.

L'objectif du « Fait Maison » est de mettre en valeur le professionnalisme du cuisinier qui, face à un ensemble de produits bruts, va réaliser un plat selon sa méthode et qui ne ressemblera à aucun autre, pas même à celui qu'il refera quelques temps après avec les mêmes produits.

Le procès d'intention fait aux produits bruts surgelés ou sous vide est ridicule car c'est ignorer les aléas des approvisionnements ou de la fréquentation mais également un grand nombre de règles d'hygiène que doit respecter les professionnels.

Il ne faut pas non plus négliger le prix : certaines opérations comme l'épluchage nécessitent de la main d'oeuvre dont le coût impacte fortement le prix de vente. Sauf à recourir à une horde d'apprentis auxquels il ne sera confié que les basses besognes, en contradiction totale avec les efforts de la profession envers les jeunes !

Ne nous trompons pas de sujet : le Fait Maison répond à la demande des consommateurs d'identifier les plats qui sont le reflet du savoir-faire du restaurateur tout en garantissant leur sécurité alimentaires, par opposition aux procédures de réchauffages de plats « tout prêts ».

Et que ceux qui considèrent cette mention trop peu contraignante candidatent au titre de  Maitre Restaurateur !
        

Publié par Claude Daumas, président de la Fagiht, Co-président du GNI



Commentaires
Photo
GUYS

vendredi 18 juillet 2014

dans l yonnne un traiteur de renom cuisine pour des brasseries parisiennes livrees chaque matin ! alors FAIT MAISON ?
Photo
barbe

vendredi 18 juillet 2014

Entièrement d'accord.
Photo
edwinag

vendredi 18 juillet 2014

moi aussi , je suis d accord avec votre article
Photo
Philippe

mardi 5 août 2014

Je partage ce point de vue

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

37 - SEPMES

Pour sa prochaine saison 2025 , le château Hôtel 4 étoiles, restaurant gastronomique La Roche Ploquin situé à SEPMES , au sud de l'Indre et Loire recherche son équipe: - Un(e)second de cuisine - Deux femmes de chambre/valet de chambre - Deux serveurs (euses) - Un(e) serveur(euse) petit déjeuner

Posté le 22 novembre 2024

Chef de partie H/F

89 - JOIGNY

LA COTE SAINT JACQUES, 2* MICHELIN RECHERCHE (h/f), URGENT: 1 Chef de Rang, 1 Sommelier, 1 Chef de Partie en Pâtisserie, 1 Veilleur de nuit - Night auditor. Expérience dans maisons équivalentes souhaitée Postes à pourvoir en CDI. Possibilité d’embauche en couple. Contact: jml@cotesaintja

Posté le 22 novembre 2024

Chef de partie H/F

Suisse

Chef de Partie tournant H/F du 13 décembre 2024 au 31 mars 205 Vos responsabilités : • Réception et contrôle des marchandises. • Mettre en place le poste de travail auquel il est affecté. • Être polyvalent et tournant dans les autres postes de la cuisine. • Exécuter toutes les tâches que

Posté le 22 novembre 2024