En raison de l’augmentation importante et rapide des cas de contamination par le variant delta dans les Pyrénées-Orientales, le préfet du département Etienne Stoskop, a été amené à prendre des mesures complémentaires par un arrêté du samedi 17 juillet. L’horaire de fermeture des bars, restaurants, établissements de plage, débits de boissons temporaires et épiceries de nuit est avancé à 23 h 00 à compter du dimanche 18 juillet 23 h 00 et jusqu’au 2 août 06 h 00.
Les discothèques ne sont pas concernées par cette fermeture anticipée et pourront rester ouvertes après 23 heures. Le préfet justifie cette exception par l’obligation pour les clients de présenter un pass sanitaire pour accéder à ces établissements : « Ces établissements sont déjà accessibles uniquement sur présentation du pass sanitaire. Les clients des boîtes de nuit ont soit un schéma vaccinal complet, soit un test PCR ou antigénique récent négatif. »
Il s’agit du premier département à adopter de telles mesures cet été en métropole.
Le préfet a aussi pris deux autres arrêtés visant à renforcer les mesures de prévention contre la Covid-19 du samedi 17 juillet à 6h00 au lundi 2 août à 6 h 00 :
Un arrêté rendant obligatoire le port du masque sur l’espace public dans toutes les communes du département. Cette mesure ne s’applique pas sur la plage et dans les grands espaces naturels ;
Un arrêté interdisant la consommation de boissons alcoolisées sur la voie publique et les espaces publics, hors des terrasses de restaurants et des bars.
#Passsanitaire# #Fermetureanticipeebarsrestaurant# #Covid# #fermeturebarsrestaurants#
Publié par Pascale CARBILLET