Etude d'impact sur le prélèvement à la source : les petites entreprises vont trinquer

Publié le 07 juillet 2017 à 17:32
La CPME vient d'annoncer que les résultats de l'étude d'impact sur les entreprises du prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu, commandée au cabinet Taj par la délégation sénatoriale aux entreprises, ont été présentés. Comme le craignait la Confédération  "le prélèvement à la source induit une charge administrative supplémentaire considérable pour les entreprises, l'année de sa mise en oeuvre mais également de manière récurrente, charges pesant surtout sur les plus petites entreprises". L'organisation relève aussi que "la mesure aurait un coût initial d'environ 1,2 Mds €… environ 75% du coût total de la mesure serait porté par les TPE de moins de 10 salariés". N'est pas non plus exclue par les auteurs "la possibilité d'un impact négatif de la mesure sur la consommation des ménages et un accroissement de la tension sur les salaires dans les secteurs où l'offre de travail est plus réduite par rapport à la demande". Autre gros sujet d'inquiétude pour la CPME : "70% des entreprises s'attendent à ce que la mise en place du prélèvement à la source ait un impact négatif sur les relations sociales au sein de l'entreprise". Pire encore "80% des employeurs craignent que les salariés ne les mettent en cause en cas de contentieux fiscal". Pour la CPME, les conclusions sont donc claires : « le dispositif prévu pour le prélèvement à la source ne doit pas être maintenu en l'état. Si le gouvernement a pris la mesure du problème en reportant d'un an la mise en oeuvre de la réforme, il y a maintenant lieu de modifier le processus. Ajouter comme l'a annoncé le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gerald Darmanin, un nouvel audit du cabinet Mazars à celui réalisé par le cabinet Taj pour le compte du Sénat, ne règlera pas le problème. Après le temps de l'audit doit venir celui de l'action. Nous évoquerons prochainement cette question lors d'un entretien avec le ministre de l'Economie, Bruno Lemaire ».


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Adjoint de direction de restaurant H/F

Allemagne

Stuttgart, LA PETITE FRANCE / le Tonneau bistrot recherche immédiatement ou á convenir un couple de responsable pour le bistrot(vinothéque) cuisine salle à stuttgart) Connaissances langue allemande souhaitées. 2 jours de congés consécutifs : lundi mardi. Aide au logement 00.49.172.731.731.1.

Posté le 29 mai 2025

Pâtissier H/F

68 - COLMAR

Tâches : - Mise en place du service - Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité alimentaire - Assister le chef pâtissier - Réalisation des préparations selon les recettes de base Deux jours et demi de congés hebdomadaire (dimanche, lundi et mardi midi) Possibilité de logement.

Posté le 28 mai 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 01

Belle brasserie Paris 01. Recrute SERVEUR/SE contrat 39h par semaine, SALAIRE TRES MOTIVANT. Nous sommes situés dans un secteur très animé et touristique. Deux jours de repos consécutifs. Minimum d'expérience souhaitée. Nous contactez par mail : lvbp75001@hotmail.com

Posté le 28 mai 2025