Les terrasses, c’est une habitude ancrée dans le mode de vie des Français qui sont près de 9 Français sur 10 à fréquenter les terrasses au moins une fois par mois, quel que soit leur âge, catégorie sociale ou situation géographique. En outre, 71% déclarent être attachés aux terrasses, et c’est particulièrement vrai chez les 25-34 ans (81%).
Spontanément, les Français associent les terrasses de cafés, bars ou restaurants à la détente : 52% citent des idées en rapport avec ces thématiques et vivent ces moments privilégiés comme des « pauses » dans leur quotidien. De façon plus détaillée, une large majorité des répondants associent les terrasses au soleil (90%), à la convivialité et au partage (88%) et à un
certain art de vivre à la Française (81%).
Par ailleurs, les adeptes des terrasses n’hésitent pas à élargir leurs horizons. La plupart d’entre eux testent de nouvelles terrasses systématiquement (33%) ou alternent avec leurs terrasses habituelles (41%). 26% sont fidèles à la même terrasse, et c’est notamment le cas pour les consommateurs qui s’y rendent le matin.
Si 58% des Français vont en terrasse pour partager des moments de complicité, 41% pour profiter du cadre extérieur, 41% pour sortir de leur environnement, il est intéressant de constater que 30% s’y rendent pour déguster un plat ou une boisson en particulier.
Afin de célébrer ces espaces de vie et continuer de soutenir ses clients du circuit Hors Domicile, France Boissons a lancé la première Journée des Terrasses qui a lieu aujourd'hui le mercredi 18 mai 2022. Le rendez-vous doit devenir annuel, le 3ème mercredi de mai.
(Enquête menée auprès d’un échantillon de 1008 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Les interviews ont été réalisées du 26 au 27 avril 2022)