Ouverts à toutes les structures commercialisant des viandes bio, les trophées de l’innovation viandes bio en RHD récompensent le travail des professionnels et permettent de valoriser des projets particulièrement créatifs et innovants.
Ainsi, le jury, composé de spécialistes, a notamment analysé les caractéristiques intrinsèques liées au produit, son côté novateur, sa capacité à valoriser la carcasse, son niveau d’adaptation au secteur de la RHD et enfin les avantages pour les convives.
La remise des prix s’est déroulée dans le cadre du Sirha, lundi 28 janvier 2019 sur le stand d’Interbev.
Trois entreprises françaises ont été récompensées pour leur dynamisme et leur inventivité.
Le trophée ‘coup de cœur’ a été remis à l’entreprise Greffeuille Aveyron pour son Epaule de brebis bio désossée et cuite en basse température. Sa cuisson permet d’allonger la date limite d’utilisation optimale (DLUO) mais également d’utiliser tous les morceaux de la carcasse.
Le trophée ‘impact et efficacité’ a été décerné à la structure Le Comptoir des Viandes Bio pour ses Nuggets de veau bio. La texture, le goût et le format de ce produit sont adaptés aux enfants et permettent de faire découvrir la viande de veau française.
Le trophée ‘originalité’ revient à l’établissement Puigrenier pour ses Tranches de boeuf cuit au sel façon salaté. Le salaté est une viande de bœuf frottée à l’ail et recouverte de sel de Guérande et d’aromates. Il s’agit d’un produit simple, pratique, ne nécessitant pas de cuisson et prêt à être dégusté en l’état.