Accor a publié ses résultats pour le premier semestre 2021. Le chiffre d'affaires du groupe atteint 824 M€, en baisse de - 10 % en données publiées et de - 6 % en données comparables par rapport au premier semestre 2020, soit - 53 % par rapport au premier semestre 2019. Le RevPAR est en baisse de - 60 % par rapport au premier semestre 202. Les situations restent cependant très hétérogènes selon les pays. Certaines zones ont connu une reprise d’activité dès le premier trimestre de l’année, tandis que d’autres ont été largement impactées par les restrictions gouvernementales liées à la situation sanitaire.
Au cours du premier semestre, Accor a ouvert 121 hôtels, correspondant à 15 000 chambres. Le rythme des ouvertures a été ralenti par la situation sanitaire conduisant les hôteliers à une certaine prudence en attendant la reprise de l’activité. Le groupe prévoit une croissance nette du réseau entre 3 % et 4 %. À fin juin, le groupe dispose d’un parc hôtelier de 762 000 chambres (5 199 hôtels). Au 26 juillet, 93 % des hôtels du groupe sont ouverts, soit plus de 4 800 unités. En France, le RevPAR est en baisse de - 61 % au deuxième trimestre. Ce chiffre masque néanmoins une amélioration du RevPAR de 22 points de pourcentage entre avril et juin.
Pour Sébastien Bazin, PDG d’Accor, “ Il est encore trop tôt pour tracer des perspectives sur la fin de l’année mais nous sommes confiants dans notre capacité à capturer la reprise dans toutes les zones et à déployer une vision réinventée du voyage.”