Le Gouvernement s'est donné pour objectif d'améliorer la qualité des services du RSI, fortement contesté par ses affiliés. Un plan d'action a été mis en place pour répondre aux dysfonctionnements les plus urgents : réforme du recouvrement visant à mieux ajuster les cotisations aux revenus réels, amélioration de la qualité de service (accueil téléphonique et physique, information et suivi des demandes), mise en place de médiateurs pour résoudre les litiges… Sur les 20 engagements pris en janvier 2016 pour améliorer la qualité des services, 13 ont été tenu précise le RSI.
En 2017, un pilotage unique du mécanisme de recouvrement des cotisations remplacera les compétences croisées entre le RSI et l'Acoss, et le système informatique sera modernisé.
Dans le cadre du pacte de responsabilité et de solidarité, le gouvernement a également pris des mesures pour diminuer les charges qui pèsent sur les travailleurs indépendants. Depuis 2016, la cotisation minimale de retraite permet de valider 3 trimestres contre 1 seul avant 2015. Et en 2017, le délai de carence en cas d'arrêt maladie sera ramené de 7 à 3 jours pour les arrêts de plus de 7 jours
En cinq ans, nous avons réalisé de vraies réformes au bénéfice des travailleurs indépendants, qui s'achèveront en 2017 pour assurer un service fonctionnel et de qualité aux 6 millions d'assurés déclare Martine Pinville.
mardi 13 décembre 2016