Saint Jean le Blanc
(45)
L'assemblée générale des professionnels du Loiret a été en grande partie consacrée à la question du retrait des pré-enseignes.
Publié le 16 avril 2018 à 19:39
Gilbert Guttin, Gilles Vaslier, vice président et Laurent Lutse
Même si son nombre d'adhérents s'est légèrement réduit (304 l'an passé contre 337 en 2003), l'Umih 45 reste
influente dans les milieux politiques et économiques. La dernière assemblée
générale, qui s'est tenue à Saint-Jean-le-Blanc, non loin d'Orléans, en présence
de Laurent Lutse,a ainsi accueilli
le président du conseil départemental, la vice-présidente du conseil régional
en charge du tourisme ou encore le président de la chambre de métiers.
Il est
vrai que l'Umih 45, présidée par Gilbert Guttin, a décidé d'occuper le terrain revendicatif. Elle a
ainsi lancé, en décembre dernier, la campagne de communication et d'affichage "S'afficher c'est exister", demandant l'abrogation de l'arrêté ministériel interdisant les pré-enseignes hors agglomérations.
Lancée avec Tourisme Loiret, émanation touristique dépendant du conseil
départemental, cette initiative a désormais été reprise au niveau national par
l'Umih.
"C'est une question de survie,nous jouons notre avenir
car en campagne ce retrait des pré-enseignes peut faire chuter le chiffre
d'affaires de 20 à 40%", explique Gilbert Guttin, qui estime toutefois "avoir été entendu". Ses revendications ont été prises en compte et les
verbalisations sont plus rares pour les "contrevenants".
Des courriers vont ainsi être adressés aux élus
pour les alerter sur les dangers pesant sur l'hôtellerie et la restauration
rurales mais aussi pour les aider dans leur collecte de taxe de séjour des
meublés touristiques. Les professionnels du Loiret sont également mobilisés sur
les questions de recrutement et de formation. Ils cherchent encore des
solutions pour créer des formations ou des mentions complémentaires en
sommellerie, réception d'hôtel ou bar.