PLF et PLFSS 2025 : L’Umih dénonce le matraquage fiscal

L’Umih dénonce fermement la décision du gouvernement d’augmenter les impôts sur les entreprises dans le cadre du projet de loi de finances et du projet de loi de finances sur la sécurité sociale 2025.

Publié le 16 octobre 2024 à 14:38

Les mesures envisagées : hausse du coût de l’embauche d’un apprenti et des charges au niveau du Smic, transfert vers les entreprises d’une partie de l’indemnisation des arrêts maladies, la hausse des taxes sur la publicité extérieure, l’électricité, risquent d’aggraver la situation économique des petites entreprises du secteur des CHRD (cafés, hôtels, restaurants, discothèques), déjà fragilisées par la crise sanitaire.

L’Umih souligne que le nombre de défaillances d’entreprises a progressé de 20% sur les douze derniers mois dans le secteur de l’hôtellerie restauration. Les hôteliers doivent faire face à la concurrence déloyale des meublés touristiques, quant aux restaurateurs ils voient leurs parts de marchés diminuer de l’ordre de 600 millions d’euros au bénéfice de la grande distribution. La cause, l’utilisation des titres restaurant pour l’achat de tous les produits alimentaires.

Bien qu’un amendement prévoie la prolongation en 2025 de la défiscalisation et de désocialisation des pourboires, l’Umih demande que le plafond soit relevé. Il est actuellement limité à 1,6 Smic. 

Pour Thierry Marx, président Confédéral Umih : « Toutes les mesures du PLF et du PLFSS qui auront pour effet direct ou indirect de réduire notre chiffre d’affaires et nos marges, freineront notre capacité d’investissement, et génèreront pertes financières et nouvelles fermetures d’entreprises » et de poursuivre : « Nous demandons instamment au gouvernement et aux parlementaires de reconsidérer leur décision et d’engager un dialogue ouvert avec les acteurs économiques afin de trouver des solutions plus équilibrées pour assurer la reprise économique et la croissance à long terme de nos entreprises».



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

Autres pays d'Europe

Bistrot de types savoyard à Amsterdam, recherche un(e) Serveur(se). Equipe jeune et dynamique. Nous recherchons quelqu'un d'autonome, curieux et souriant. salaire selon compétences. Dimanche/lundi fermé. Poste à pourvoir dès que possible. bistrotdesalpes@gmail.com

Posté le 18 octobre 2024

Chef de rang H/F

75 - Paris

Envie de rejoindre un Hôtel 4**** flambant neuf intégrant un groupe hôtelier récent en pleine croissance ? En quête d’un environnement professionnel stimulant où l'esprit d'équipe et le dynamisme rythment le quotidien ? Votre sens du détail et votre convivialité constituent une véritable valeur

Posté le 17 octobre 2024

Chef de partie H/F

33 - ST EMILION

Restaurant Le Tertre, cuisine de marché aux produits locavores, 28 couverts, au cœur du village emblématique de Saint Emilion, nous recherchons pour date à convenir rapidement et pour un renforcement d'équipe en cuisine, un(e) chef de partie confirmé(e) en CDD saisonnier ou CDI au poste de la pâ

Posté le 17 octobre 2024