En s'installant à Vaison-la-Romaine (84), à une vingtaine de kilomètres de Bollène, sa ville natale, Philippe Zemour a concrétisé en juin dernier son rêve. Il y a repris le Bistro du O, un établissement créé en 2006 par Raoul Reichrath dans les anciennes écuries du château. Formé au lycée hôtelier d'Avignon, ce cuisinier a suivi un parcours marqué par de grandes étapes aux côtés de chefs reconnus comme Pascal Alonso, Serge Chenet, Jacques et Laurent Pourcel ou encore Hélène Darroze. "J'ai aussi connu le plaisir de gagner une étoile Michelin en Suisse, lorsque j'étais le chef salarié du Mirador Kempinski [au Mont-Pèlerin, NDLR]."
C'est d'ailleurs en Suisse qu'il a rencontré Gaëlle Renard, devenue sa compagne, une Bourguignonne qui a suivi sa formation au lycée hôtelier de Poligny (39).
"Une belle surprise"
En 2012, désireux de s'installer dans le Sud de la France, ils ont commencé à travailler pour d'autres : lui à Crillon-le-Brave, elle au Grand Pré. "Cela nous a permis de chercher un lieu nous correspondant bien. Et le Bistro, dans cette ville touristique, est vraiment fait pour nous. Nous avons ramené le nombre de couverts à 32 et j'ai choisi de travailler à l'ardoise, ce qui laisse beaucoup de liberté. Nous avons une formule déjeuner et deux autres types de menus, dont celui qui nous a valu d'obtenir le Bib en février. C'était mon objectif, mais le décrocher seulement huit mois après notre ouverture était une belle surprise."
Le ticket moyen est de 40 €, les clients locaux comme ceux de passage sont satisfaits et Philippe Zemour a été adoubé par quelques-uns de ses pairs célèbres de la région qui l'ont accueilli au sein de l'association Amitié gourmande.
Publié par Jean BERNARD