Peut-on installer une terrasse séparée du restaurant à Paris ?

"La ville de Paris m'indique qu'il est interdit d'avoir une terrasse (sur une place, par exemple) séparée du restaurant par une rue. Existe-t-il des exceptions à ce règlement parisien ?"

Publié le 14 août 2017 à 14:56
Cette affirmation de la ville de Paris est un peu réductrice. En effet, le règlement du 6 mai 2011 prévoit que des contre-terrasses sur une place ou un terre-plein au-delà d'une chaussée ouverte à la circulation automobile peuvent être autorisées dans les zones de circulation à vitesse limitée (zones de rencontre...). Ce qui veut dire qu'il est possible d'installer une contre-terrasse séparée du restaurant par une rue.

Les conditions d'installation des étalages et terrasses sur le domaine public parisien sont précisées par un règlement approuvé par un arrêté du maire de Paris en date du 6 mai 2011. Toute occupation du domaine public, par une installation d'étalage, de terrasses, contre-terrasses… est soumise à autorisation préalable délivrée par le maire de Paris.

La demande d'autorisation doit respecter les dispositions de ce règlement. Elle ne peut être délivrée qu'à une personne physique ou morale, propriétaire d'un fonds de commerce situé à un rez-de-chaussée ouvert au public, dont une façade ou une partie de la façade donne sur la voie publique, et pour l'exercice de son activité.

Une contre-terrasse est une occupation du domaine public non contiguë à la devanture ou à la façade du commerce devant laquelle elle est établie, pour y déposer des tables et des chaises. Ne connaissant pas la configuration de votre établissement, je vous conseille malgré tout de constituer une demande. La mairie de Paris doit justifier son refus.


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo
heloise DE SAINT MARS

mardi 3 avril 2018

Bonjour, mon restaurant donne sur un passage privé (entrée d'un immeuble). Si je souhaite y installer des tables, dois-je obtenir des autorisations de la Mairie et/ou des services d'hygiène? ou est-ce-qu'il me faut juste l'accord de la co-propriété?
Merci
Photo
Pascale CARBILLET

mercredi 4 avril 2018

Si vous n'êtes pas sur la voie publique vous n'avez pas besoin d'une autorisation de la ville. En revanche, vous devez obtenir l'accord de la copropriété et la je pense que vous aurez des problèmes en raison des nuisances sonores que risque d'occasionner cette terrasse.

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

74 - CHAMONIX MONT BLANC

Bienvenue à Chamonix ! - CDD à pourvoir de début juin à début novembre - Logé en chambre individuelle et nourri 7/7 - 2 jours de repos consécutifs, horaires continus sauf samedi-dimanche - salaire attractif selon profil Le restaurant de l'Auberge du Bois Prin 4* de Kristine et Emmanuel Rena

Posté le 03 mai 2024

Chef de rang H/F

74 - CHAMONIX MONT BLANC

Restaurant bistrot savoyard 'La Tablée' à Chamonix, recherche un CHEF DE RANG ( H/F) . Poste à pourvoir début Juin pour saison. Logement individuel. Salaire selon expérience + pourboires . Expérience minimum 3 ans. Postulez à latablee.chamonix74@orange.fr

Posté le 03 mai 2024

Serveur H/F

83 - LE CASTELLET

SERVEUR/ SERVEUSE. Saison été juillet/ août restaurant dans camping. Restauration soignée expérience exigée, ambiance conviviale, sourire, envie indispensable. Nourrit logé 2300 euros Net

Posté le 03 mai 2024