Pour Perrier, les célébrations de ses 150 ans battent leur plein. Choix a été fait d'habiller bouteilles et cannettes dans l'esprit « Andy Warhol ». La rencontre entre la marque et l'artiste remonte à 1983. Le maître du Pop Art relève alors le défi : Perrier is Perrier. « De son esprit agité d'images et de couleurs naissent des sérigraphies de bouteilles Perrier qui s'entrecroisent dans un ballet pop-artistique ». 30 ans plus tard, la Fondation Warhol a été sollicitée pour « warholiser » la gamme anniversaire. Le succès est de nouveau au rendez-vous, à la hauteur des attentes colorées et pétillantes. L'année 2013 est aussi l'occasion, pour l'amateur de Perrier, de retrouver les 'films cultes' de la petite bouteille verte dont la saga publicitaire est née en 1870. Sur les réclames de l'époque, la princesse des eaux de table… En 1990, Jean-Paul Goude « met l'accent sur la soif dans un sport qui oppose une jeune femme à un lion dans leur lutte pour la conquête d'une bouteille de Perrier en pleine savane africaine ». Ce film permettra à la France de remporter le Grand Prix du 38ème Festival du film publicitaire de Cannes. En avril dernier, sur le web cette fois, Perrier propose de participer à une nouvelle expérience digitale. Sur un site dédié, l'internaute est plongé dans une soirée interactive des plus décalées. Qualité des graphismes, originalité du principe, parfaite interactivité du jeu… Pour 'www.perriersecretplace.com', Nestlé Waters France a reçu le Lion d'Or 2013 à Cannes pour le digital, dans la catégorie contenu. Décidément, Perrier sait faire. « Cet été, explique Muriel Koch, directrice marketing Nestlé Waters, nous avons mis en place un important dispositif pour stimuler les ventes hors domiciles ». La Pin'Up Perrier fait son retour sur les vitrines et à l'intérieur des bars et cafés. Une grande campagne d'affichage axée sur les cannettes et les bouteilles de verre consigné est lancée cette semaine dans les grandes villes. Au mois d'août, cet affichage sera déployé sur l'ensemble des côtes françaises, à des emplacements stratégiques, à 50 mètres des bords de mer. Le principe étant de suggérer au consommateur de s'installer en terrasse et de boire un Perrier, bulle de rafraîchissement par excellence.
Vittel, très Tour de France
L'actualité, pour Nestlé Waters, c'est également le Tour de France avec une forte présence de Vittel au départ et à l'arrivée des étapes. La marque partage avec cette compétition son caractère familial, populaire, et se retrouve dans l'effort sportif. « Le Tour de France, c'est un formidable média, reconnaît aussi Muriel Koch. Ce sont les 100 ans de la course, qui a bat des records d'audience. Nous profitons pour échantillonner, animer. Il y aura eu de nombreux temps forts » avec des chaînés comme Courtepaille (grillade officielle du tour), avec les distributeurs comme Metro ou tout simplement dans les points de vente traditionnels avec la diffusion d'un set de table spécial Tour de France. Autre opération, née de l'association instaurée avec Bic pour le recyclage : sur le parcours du Tour, des hôtesses en 'triporteur' proposent au public de jeter ses bouteilles PET et cannettes dans une poubelle tractée à cet effet. Contre ce geste de tri, la personne reçoit un stylo Bic élaboré dans une démarche durable. Le concept a déjà déployé sur le Marathon de Paris. Vittel bénéficie en outre d'une nouvelle plate-forme de communication sur le petit écran, qui s'appuie « sur l'ADN de la marque » : je me reprends en main, je mange mieux, je fais du sport et j'accompagne ma journée de Vittel, qui est riche en minéraux.
Des eaux minérales naturelles aux vertus avérées
Cet aspect bien-être, voire santé, est aujourd'hui d'ailleurs un atout très important pour les minéraliers. «Les vertus des eaux minérales naturelles sont reconnues par l'Académie de Médecine" souligne Muriel Koch. La Chambre Syndicale des Eaux Minérales donne d'ailleurs cette définition, admise et reconnue : Les eaux minérales naturelles ont des caractéristiques propres, dont leur pureté originelle est liée à leur origine totalement naturelle et protégée. Elles sont définies par leur composition minérale propre, parfaitement stable et garantie, et l'absence de tout traitement de potalisation. Ces eaux minérales traversent pendant des années des roches souterraines profondes et n'ont jamais été en contact avec les pollutions générées par l'homme et de ce fait n'ont pas besoin d'être traitées, ni désinfectées. Une mise au point dans l'air du temps, qui s'adresse en partie aux restaurateurs qui ajoutent des eaux sur-filtrées à leur carte et n'apportent pas, forcément, une information suffisamment claire au consommateur.
Un art de vivre
Chez Nestlé Waters, une autre facette de l'eau minérale est déclinée : l'art de vivre à l'italienne, avec San Pellegrino. Présente en France depuis 1980, la marque n'avait, jusqu'à cette année, jamais communiqué par l'intermédiaire de la télévision. Eh bien, depuis mai, celle-ci revendique son 'italienneté' également sur petit écran. A partir de la rentrée, c'est en CHR qu'elle tiendra la vedette avec le lancement d'une étiquette argentée sur laquelle apparait un portrait du chanteur Lucciano Pavarotti. Une bouteille collector sur le thème de l'Opéra, alliant l'élégance au talent. Réussie.
Publié par Sylvie SOUBES