Période d'essai : Comment franchir l'obstacle sans encombre

Paris

Publié le 31 octobre 2016 à 18:23
120 jours : c'est souvent le temps dont vous disposez pour convaincre celui qui vous a recruté qu'il a fait le bon choix. Objectif : s'imposer dès le premier round, sachant que la période d'essai peut être renouvelée. Lors de cette phase d'observation mutuelle, il va donc falloir mettre toutes les chances de votre côté pour marquer des points. Top 5 des règles incontournables. 

1. Une parfaite hygiène de vie
C'est le jour J. Vous faites face à un changement de rythme, à des situations parfois inconnues et à une foule de nouvelles informations qu'il faut retenir. Premier réflexe pour être au top dès les premiers jours : se coucher tôt, bien manger, faire des exercices de relaxation.

2. Décrypter la culture-maison
Les deux premières semaines, vous devez vous mettre en mode 'éponge' pour absorber toutes les informations. À vous de décoder ce qui fait la culture de l'entreprise. Pour cela, observez tout : la tenue vestimentaire, l'ambiance entre collègues (tutoiement, vouvoiement), la durée des pauses, le type de blagues qui se pratique (ou non), etc. Objectif : se fondre dans le décor, tout en gardant sa personnalité.

3. Se mêler aux autres
Lors de sa période d'essai, il est de bon ton d'aller vers les autres pour prouver sa curiosité et son ouverture d'esprit. Pour vous intégrer aux équipes, joignez-vous aux collègues autant que possible : déjeunez avec eux, participez aux pause-café, faites un bout de chemin avec votre binôme, etc. Attention toutefois à ne pas paraître collant. C'est aussi le moment de poser toutes les questions sur le fonctionnement de l'entreprise.

4. Ne foncez pas tête baissée
Même si l'on attend de vous d'être rapidement opérationnel, ne démarrez pas à toute allure. Si vous n'avez pas négocié une période d'observation, prenez le temps de bien comprendre les rouages de l'entreprise. Passer de service en service vous présenter, demandez l'organigramme pour comprendre la hiérarchie. Mieux vous évaluerez l'étendue de votre mission, moins vous risquerez de commettre un faux pas.
 
5. Ne paniquez pas en cas de renouvellement
Certaines entreprises renouvellent systématiquement les périodes d'essai. Dans ce cas, pas de panique : la règle est la même pour tous. Si en revanche, ce n'est pas l'usage, demandez - diplomatiquement - des explications à votre supérieur. C'est l'occasion de réajuster le tir pour mieux rebondir. Et n'oubliez pas que si vous devez plaire à l'entreprise, elle aussi doit vous séduire. Tout l'intérêt de la période d'essai repose sur cette réciprocité.


Photo

Publié par Mylène SACKSICK



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

Suisse

Restaurant proche frontière (Morteau France), recherche un(e) chef de partie expérimenté(e) (min.2 années). Nous travaillons des produits frais issus pour la plupart de l'agriculture biologique. Nous privilégions les productions locales. Nous souhaitons inscrire notre établissement dans une démarche

Posté le 29 avril 2024

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 16

Chef de Cuisine (H/F) en CDI. Poste en journée / Pas de coupure / Repos le Week-end. BaxterStorey France est un nouvel acteur de la restauration collective premium en fort développement avec pour ADN de ne travailler que des produits frais, de saison, mis en œuvre par des collaborateurs de gran

Posté le 29 avril 2024

Chef de partie H/F

75 - PARIS 11

Le petit panisse recherche un chef de partie (H/F) en CDI, expérience souhaitée, 2 coupures par semaine, 3 jours en continus. 2000€ net Bistro, 60 couverts/service, cuisine du marché, vin nature, produits de saison Profil: sérieux, curieux, organisé, passionné contact par mail: betorebo@orange.f

Posté le 29 avril 2024