Paris et le département des Alpes-Maritimes comptent leurs touristes

D'après l'office des congrès et du tourisme de Paris, l'année 2011 est une année record dans l'hôtellerie parisienne, avec une augmentation de 3,1 % des nuitées par rapport à 2010, et le chiffre record atteint de 36,9 millions de nuitées.

Publié le 05 mars 2012 à 13:40
Les grands gagnants de l'année 2011 sont les hôtels 1 et 4 étoiles qui gagnent respectivement + 5,4 points (à 73,8 % de taux d'occupation) en 3,2 points (à 78,6 % de TO). Dans la capitale, le parc 1 étoile est sous-représenté et les établissements en catégorie 4 étoiles ont de très bons niveaux de confort, en raison de leurs programmes de rénovation.
La fréquentation étrangère a augmenté de 3,4 % en 2011 avec 23,3 millions de nuitées. La progression est très forte pour les touristes en provenance du continent asiatique (hors Japon), et des Amériques (hors États-Unis) ainsi que des pays du nord et de l'est de l'Europe. Pas de quoi, cependant, masquer le recul relatif des marchés traditionnels, gros pourvoyeurs de devises, que sont le Japon (- 6,7 %) et la Grande-Bretagne (- 3,1 %) et, dans une moindre mesure, l'Italie et l'Espagne. Quant aux Américains, premier marché clientèle de la Ville lumière, ils sont de retour (+4,9% par rapport à 2010.   

Si elle apporte un véritable éclairage sur la fréquentation touristique dans les hôtels, l'étude réalisée par l'OTCP ne définit néanmoins ni le nombre de touristes sur Paris ni le poids de l'activité touristique, puisque le facteur dépense n'est pas pris en compte. C'est en revanche, un exercice auquel s'est prêté le Comité régional du tourisme Riviera Côte d'Azur qui a présenté récemment son bilan de l'année, estimant à 11 millions le nombre de touristes ayant séjourné dans les Alpes-Maritimes en 2011, tous hébergements confondus. Il y est précisé que la clientèle étrangère avait progressé de 8 %, et que la consommation touristique générée était de 5 milliards d'euros.

Publié par É. de B.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Responsable de salle H/F

97 - ST BARTHELEMY

Restaurant Al Mare, cuisine italienne dans un établissement 5* sur St Barthélémy, recherche son Restaurant Manager (H/F), expérience réussie dans un poste similaire, Anglais exigé, service gastronomique. Possibilité de logement.

Posté le 02 mai 2024

Chef de cuisine H/F

12 - MONTROZIER

Renforcement équipe Hôtel Causse Comtal - 12630 Gages-Montrozier à 10 min de Rodez, Recrute h/f en CDI, CDD – Avantages en nature possibles : logés sur place, nourris - Second de cuisine (H/F) - Réceptionniste (H/F) - Comptable (H/F) - Directeur (H/F) CDI temps plein à pourvoir immédiate

Modifié le 02 mai 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 03

CAFÉ JANINE PARIS 3 recherche Chef de rangs pour Poste soir. Salaire 2200/2800 net. Pourboire intéressant Expérience au plateau obligatoire Repos en semaine Également place du matin disponible à partir du 1er Juin. Vous pouvez vous présenter directement avec votre CV Annonce sérieuse M

Posté le 02 mai 2024