Paris 2024 : Forte baisse de l’activité pour les commerçants, hôteliers et restaurateurs due aux mesures de sécurité des Jeux Olympiques

La Confédération des Commerçants de France, aux côtés du Groupement des Hôtelleries et Restaurations (GHR) de Paris Île-de-France, présidé par Pascal Mousset, et d’autres organisations professionnelles, alerte sur la situation alarmante que subissent les commerçants, hôteliers et restaurateurs parisiens à quelques jours du début des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Publié le 23 juillet 2024 à 17:10

Depuis juin, de nombreux professionnels parisiens constatent une baisse drastique de leur activité, enregistrant une chute de leur chiffre d'affaires allant jusqu’à -70 % par rapport aux années précédentes. À l’évitement de Paris par les vacanciers et au contexte économique déjà difficile, s’ajoutent les dispositifs de sécurité importants (périmètre SILT, Pass Jeux, barrières) qui perturbent l’accès à leurs établissements et découragent un grand nombre de consommateurs et de touristes.

 

Un contexte anxiogène aux conséquences désastreuses

Les dispositifs de sécurité, bien que nécessaires pour assurer la protection des visiteurs des Jeux Olympiques, ont un impact négatif majeur sur l’économie locale. Les restrictions d’accès parfois non clarifiées et les longs délais de réponse pour les demandes d’accréditation, entravent la capacité des commerçants et restaurateurs à s’organiser et à anticiper. 

Demande d'avance de trésorerie et d'indemnisation rapide

Face à cette situation critique, la Confédération des Commerçants de France et les autres organisations professionnelles demandent des mesures immédiates pour soutenir les entreprises touchées. Nous réclamons la mise en place d'une avance de trésorerie, le report des cotisations Urssaf, l’activité partielle, pour aider les commerçants et restaurateurs à faire face à cette période difficile, en attendant l’évaluation précise du préjudice subi par chacun.

La Confédération insiste sur la nécessité d’établir rapidement les conditions et modalités d'indemnisation des entreprises affectées. 

Appel aux commerçants à rester ouverts

La Confédération des Commerçants de France appelle tous les commerçants à rester ouverts afin que leur demande d’indemnisation soit prise en compte, selon les règles établies par la commission d’indemnisation des acteurs économiques et que beaucoup ne connaissent pas. Nous comptons aussi sur la mairie de Paris pour relayer cette information et soutenir tous les commerçants dans le besoin.

La Confédération des Commerçants de France appelle les pouvoirs publics et le COJO à prendre des mesures d’accompagnement urgentes pour préserver le tissu économique local et soutenir les commerçants, hôteliers et restaurateurs dans cette période de crise.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 03

Chrch Chef de rang pour poste du matin au TREMPLIN, brasserie parisienne dans le 3è arr. Repos lundi, mardi. 8h30-18h, le reste de la semaine. Payée 12€/h. CDI. Expérience exigée. Réouverture de l'affaire post travaux, nous montons une équipe solide dont le seul souci est le client :) N'hésitez pas

Posté le 12 mai 2025

Chef de partie H/F

74 - ARACHES LA FRASSE

Hôtel Restaurant 4 *, Les Servages d'Armelle en Haute Savoie, recherche pour saison été, un chef de partie tournant avec connaissances en pâtisserie, autonome, propre et organisé, sérieux et rigoureux. Travail en coupure.Débutant motivé possible. contact: pascal.flecheau@sfr.fr

Posté le 12 mai 2025

Chef de cuisine H/F

91 - STE GENEVIEVE DES BOIS

Le Bar Brasserie Café de la Presse, Ste-Geneviève-des-Bois (91), cuisine de bistrot faite maison, recherche: * CHEF DE CUISINE H/F - CDI - 169 heures - lundi au vendredi - service du midi - 3000€ net mensuel. Repos samedi et dimanche. Expérience minimum 15 ans.

Posté le 12 mai 2025