Ses produits, Papa John's en est fier et il n'hésite pas à les faire partager. Pour célébrer l'inauguration de son 4 000e point de vente à Hyde Park en septembre 2012, l'enseigne a distribué 4 000 pizzas gratuites à ses consommateurs new-yorkais. Plus fort encore, pour marquer le début de la saison de football américain, le sponsor officiel de la NFL (National Football League) vient d'annoncer qu'il va donner chaque semaine 120 000 pizzas à ses consommateurs porteurs de la carte de fidélité Papa John's.
L'enseigne a été créée en 1983 par son actuel dirigeant : John Schnatter, alors fraîchement diplômé de l'université. Après avoir travaillé comme étudiant dans son pizza-pub local, il a alors pressenti que le marché de la pizza recelait un vrai potentiel de croissance sur le haut de gamme et s'est lancé dans la livraison de pizza premium à partir du bar de son père.
Implication dans les communautés
Trente ans après, son slogan est toujours "better ingredients, better pizza" (meilleurs ingrédients, meilleures pizzas) et l'enseigne communique de façon continue sur la fraîcheur de ses pâtes - jamais surgelées - et la qualité de ses ingrédients : sauce élaborée avec des tomates fraîches de Californie, ses poivrons et ses oignons locaux et sa mozzarella signature.
Papa John's affiche enfin une réelle implication dans les communautés où il s'implante, à commencer par celle de son siège, Louisville où il a financé l'extension du stade. "Redonner ce que l'on nous a donné" n'est pas une vaine expression chez Papa John's. Un véritable axe de différenciation avec les autres enseignes… en accord avec son nom.
Publié par Anne-Claire Paré