Ancré dans les habitudes des consommateurs, le digital prend de plus en plus de place dans la gestion des restaurants. Au cours d'une keynote sur le salon Food Hotel Tech, Nicolas Nouchi, directeur général de CHD Expert Europe, a dressé un panorama des services désormais disponibles.
En back-office, l'offre évolue sans cesse :
- Contrôle à réception connecté, pour éviter les erreurs de livraison et de quantités ;
- Gestion des commandes fournisseurs, gestion des stocks, inventaire et DLC ;
- Comparateur de prix fournisseurs et accès aux promotions des distributeurs ;
- Plan de maîtrise sanitaire pour enregistrer tous les documents réglementaires sans avoir à multiplier les papiers ;
- Gestion des ressources humaines, avec les apps de recrutement, de gestion de planning, de génération de paie… ;
- Construction de menus et recettes interactives ;
- Prise de commande digitale, pour diminuer les erreurs de communication entre salle et cuisine.
Côté clients et salle, l’utilisation du digital est un véritable parti-pris :
- Grâce à la réservation en ligne sont ouvertes 24 h/24, 7 j/7, ce qui permet de gagner du temps et d’attirer de nouveaux clients, en plus de constituer un fichier clients grâce aux données récoltées à la réservation. Par ailleurs, la possibilité d’envoyer des SMS de rappel est un moyen de limiter les no-shows.
- Les systèmes de pré-commande, click & collect et livraison permettent d’élargir vos canaux de distribution et d’attirer une clientèle différente tout en gagnant des ventes additionnelles. Selon Nicolas Nouchi, “le click & collect a également vocation à inciter la visite dans un lieu que le consommateur avait éliminé pour "trafic abusif", c'est-à-dire les files d'attente trop importantes”.
- Les CRM et les fichiers clients permettent d’assurer un accueil personnalisé.
- Une communication ciblée, incluant les Ads sur Facebook ou Google ou encore des offres de cashback, créent un nouveau trafic vers les restaurants. Ce sont principalement des outils de géolocalisation qui mènent les clients de leur mobile jusqu’à votre établissement.
- Les systèmes de menu digitaux facilitent la mise à jour des cartes, créent des upsell (ventes additionnelles), et permettent d’insérer toutes les informations réglementaires sans noyer le client. Cela permet également de traduire vos menus en plusieurs langues.
- Les outils de fidélisation vont des systèmes de cashback à la gamification en passant par les offres personnalisées.
- Grâce aux applications spécialisées comme Optimiam ou TooGoodToGo, le gaspillage peut être contrôlé de manière plus efficace.
- Les POS sont devenus des outils de reporting et d’analyse des ventes.
- La réponse aux avis est une arme de communication, d’amélioration de service et de vente. Les outils de gestion de l’e-réputation sont de plus en plus élaborés pour faciliter la vie des restaurateurs.
- Les équipements eux aussi sont connectés. De la machine à café qui alerte le fournisseur lorsque la maintenance doit être faite au distributeur de vins intelligent, les équipements facilitent la relation avec les clients et avec les fournisseurs.
- Gestion de l’ambiance via domotique ou interaction avec les clients. En participant à l’animation de l’établissement, les clients pourraient y passer plus de temps et générer des ventes additionnelles.
De la gestion de leurs réseaux sociaux aux bons digitalisés pour une optimisation du lien entre salle et cuisine, les restaurants n’échappent pas à la transformation digitale.
Publié par Vanessa GUERRIER-BUISINE