Paiement par PayPal : les restaurateurs pas convaincus

Nancy (54) L'entreprise a fait de Nancy sa ville-test pour son nouveau dispositif permettant de régler dans les commerces, dont des restaurants. Un an après, le bilan est mitigé.

Publié le 10 septembre 2015 à 19:18

En septembre 2014, la société PayPal lançait à Nancy une expérience unique en France : le paiement via le dispositif PayPal dans les magasins et les restaurants, ainsi que le système Pay@Table qui offre la possibilité de régler directement son addition de restaurant à table, sans passer par la caisse.

Ce lancement a bénéficié une forte communication, avec des 'ambassadeurs' présents dans les établissements concernés au moment du lancement. Les utilisateurs ont bénéficié de crédits de 5 à 10 € par enseigne, et les frais de commission ont été offerts aux commerçants les six premiers mois.


Peu d'utilisateurs

Mais malgré l'accompagnement efficace de PayPal, notamment sur le plan technique, le concept n'a semble-t-il pas pris. Contactée par la rédaction, l'entreprise a indiqué ne pas avoir encore effectué de bilan sur ce dispositif-test.

Du point de vue des restaurateurs, "les clients ont consommé le crédit offert mais ne sont pas revenus. Le système est encore méconnu, sauf des jeunes… C'est pourtant l'avenir. Je pense qu'il y a eu un manque de communication auprès du public sur le long terme" estime David Pierrobon, gérant de la brasserie Charles III.

Maxime Bermudez, gérant de l'enseigne Verdure (salades et bagels), pointe le problème du tarif : "PayPal applique une commission de 1,33 %, et un forfait de 10 centimes pour chaque transaction : c'est trop élevé." Les commerçants s'accordent à dire que payer avec un smartphone sera banal d'ici cinq à dix ans. En attendant, PayPal devra peut-être repenser la mise en oeuvre de ce dispositif.


Publié par Laetitia Bonnet Mundschau



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef Pâtissier H/F

42 - OUCHES

Le Château d'Origny, un restaurant gastronomique étoilé à Ouches (42155), est à la recherche d'un(e) Chef Pâtissier H/F expérimenté(e) pour compléter son équipe. Ce poste offre une opportunité en CDI, avec un salaire compétitif et la garantie de deux jours et 1/2 de repos par semaine. Nous recher

Posté le 07 mai 2024

Chef de partie H/F

42 - OUCHES

Le Château d'Origny, un restaurant gastronomique étoilé à Ouches (42155), est à la recherche d'un(e) Chef de Partie et/ou Cuisinier expérimenté(e) pour compléter son équipe. Ce poste offre une opportunité en CDI, avec un salaire compétitif et la garantie de deux jours et 1/2 de repos par semaine.

Posté le 07 mai 2024

Pizzaïolo H/F

75 - PARIS 14

Le Café Gaité à Montparnasse cherche à recruter un pizzaiolo polyvalent, s'occupant aussi des salades et des dessert. Contrat CDI de 42,5H pour 2200 euros net. Poste disponible de suite Se présenter sur place avec un CV : 10 Rue de la Gaité, 75014 Paris

Posté le 07 mai 2024