En septembre 2014, la société PayPal lançait à Nancy une expérience unique en France : le paiement via le dispositif PayPal dans les magasins et les restaurants, ainsi que le système Pay@Table qui offre la possibilité de régler directement son addition de restaurant à table, sans passer par la caisse.
Ce lancement a bénéficié une forte communication, avec des 'ambassadeurs' présents dans les établissements concernés au moment du lancement. Les utilisateurs ont bénéficié de crédits de 5 à 10 € par enseigne, et les frais de commission ont été offerts aux commerçants les six premiers mois.
Peu d'utilisateurs
Mais malgré l'accompagnement efficace de PayPal, notamment sur le plan technique, le concept n'a semble-t-il pas pris. Contactée par la rédaction, l'entreprise a indiqué ne pas avoir encore effectué de bilan sur ce dispositif-test.
Du point de vue des restaurateurs, "les clients ont consommé le crédit offert mais ne sont pas revenus. Le système est encore méconnu, sauf des jeunes… C'est pourtant l'avenir. Je pense qu'il y a eu un manque de communication auprès du public sur le long terme" estime David Pierrobon, gérant de la brasserie Charles III.
Maxime Bermudez, gérant de l'enseigne Verdure (salades et bagels), pointe le problème du tarif : "PayPal applique une commission de 1,33 %, et un forfait de 10 centimes pour chaque transaction : c'est trop élevé." Les commerçants s'accordent à dire que payer avec un smartphone sera banal d'ici cinq à dix ans. En attendant, PayPal devra peut-être repenser la mise en oeuvre de ce dispositif.
Publié par Laetitia Bonnet Mundschau