Nouilles de riz : 400 g
Ail : 2 gousses
Échalotes : 2
Chou mariné en conserve (preserved cabbage) : 3 cuil. à soupe
Tofu ferme : 400 g
Tomates cerise : 250 g
Mini-épis de maïs frais : 200 g
Haricots verts frais : 1 poignée
Shiitakés frais ou champignons de Paris : 150 g
Citrons verts : 2
Pousses de soja : 200 g
Coriandre : 1 botte
Menthe : 1 botte
Huile de friture
Sucre de palme : 125 g
Cassonade : 50 g
Purée de tamarin : 50 g
Sel : 10 g
Eau minérale : 12,5 cl
1. Faites cuire ou réhydrater les nouilles de riz selon les indications du fabricant.
2. Préparez la sauce : rassemblez le sucre de palme, la cassonade, la purée de tamarin, le sel et l'eau minérale dans une casserole, portez à ébullition et laissez cuire 10 min à petits bouillons.
Réservez.
3. Rincez les pousses de soja. Coupez les citrons en deux. Épluchez et hachez l'ail et les échalotes. Rincez et effeuillez les herbes. Équeutez les haricots, coupez le pied des champignons et détaillez-les en quartiers. Rincez et coupez les tomates cerise en deux. Portez de l'eau salée à ébullition et faites-y cuire, ensemble, les haricots et le maïs durant 3 à 4 min après la reprise de l'ébullition.
4. Faites chauffer un fond d'huile dans le wok et faites-y frire l'ail, les échalotes, le chou et le tofu. Lorsque les échalotes sont translucides et le tofu bien doré, ajoutez les champignons et faites-les dorer. Ajoutez ensuite les nouilles, les haricots, le maïs, la sauce et mélangez.
5. Coupez le feu et répartissez la préparation dans les assiettes. Ajoutez les herbes, les tomates cerise et accompagnez de demi-citrons verts.