Ouragan Irma : le secteur des CHR lourdement touché à Saint-Martin et Saint-Barthélemy

Saint-Martin (971) À quelques mois de la saison touristique, les îles françaises de Saint-Martin et Saint-Barthélémy ont subi de plein fouet les assauts de l'ouragan Irma, d'une ampleur sans précédent.

Publié le 08 septembre 2017 à 14:35
Alors que le préfet de région Eric Maire a évoqué une "situation dramatique", à l'heure où l'évaluation du bilan matériel débute,  le secteur des CHR, hôtels, restaurants et bars, principalement situés en bord de mer, n'ont pas résisté aux assauts dévastateurs de l'ouragan. 

À Saint-Barthélemy

Si l'île de Saint-Martin a subi les plus gros dégâts, celle de Saint-Barthélemy  n'a pas été épargnée. Des images diffusées sur les réseaux sociaux et par les médias locaux montrent l'Eden Rock Hôtel, Relais & Châteaux luxueux situé à Saint-Jean Bay, sous les eaux, tandis que la plage Nikki Beach attenante a été totalement détruite par la montée du niveau de la mer. En revanche, la direction de l'Eden Rock Hôtel a déclaré que l'ensemble de son personnel était sain et sauf, l'établissement étant alors fermé pour maintenance avant la saison.

Carole Gruson, propriétaire du Ti-Saint-Barth, présente sur place, a indiqué que le Tom Beach Hôtel, également à Saint-Jean Bay, n'existe plus. Le Tropical Hôtel, situé dans la même baie, a lui aussi subi de lourds dégâts.

Les établissements situés sur la plage des Flamands, à Saint-Barthélemy, restaurants et hôtels, ont été ravagés. L'Hôtel Isle de France Cheval Blanc aurait lui aussi subi d'importants dégâts.

L'île de Saint-Martin très lourdement impactée

À Saint-Martin, les dégâts sont considérables : le Beach Plaza Hôtel à Marigot a été ravagé par les vents et la houle : la mer a pénétré dans l'établissement, des vagues montant jusqu'au premier étage, détruisant tout sur son passage, tandis que l'Hôtel Mercure a eu sa toiture arrachée. Le Flamboyant Hôtel & Resort, situé dans la Baie de Nettle, est détruit.

Tous les cafés, bars et restaurants situés sur le front de mer de Saint-Martin ont littéralement été rasés. Le quartier d'Orient Bay, où se trouvent nombre de bars et restaurants, a été totalement détruit. Des photos du Calmos Café à Saint-Martin montrent une structure qui s'est littéralement effondrée au passage de l'ouragan.

Le Sunset Beach Bar, bien connu pour être situé à deux pas de l'aéroport, sur la partie néerlandaise de l'île, a été détruit, alors qu'à côté, l'hôtel Sonesta paye aussi un lourd tribut : des pans entiers de béton se sont écroulés de la façade.

Alors que l'urgence est avant tout humaine et sanitaire, le bilan des dégâts matériels commence tout juste a être évalué.  Le gouvernement français a annoncé que la déclaration de catastrophe naturelle pour les deux îles serait signée ce vendredi.

La saison touristique qui débute aux Antilles en décembre, et dont dépend en grande partie l'emploi local, est aujourd'hui très incertaine.

Photo

Publié par Marie TABACCHI



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Maître d'hôtel H/F

92 - SURESNES

Le restaurant 'Et Toque!' à SURESNES recrute un(e) chef(fe) de rang, dynamique et investi(e). Prise de Poste : Fin aout, début septembre Adresse : 7 Ter Rue Emile Duclaux 92150 Suresnes. Rejoignez notre équipe au sein de notre restaurant Gastronomique 2 Toques Gault&Millau, référencé au Gui

Posté le 22 août 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

Canada

Le CONVIVIA BISTRO (Colombie Britannique/ Canada) , spécialisé en cuisine française et italienne, recherche recherche SOUS-CHEF de CUISINE h/f pour assister le Chef dans la préparation des menus, superviser l'équipe, et garantir les normes d'hygiène. Diplôme en cuisine ou expérience équivalente ( 5

Posté le 21 août 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

73 - HAUTELUCE

Le Chalet Mignod, restaurant d'altitude sur les pistes de ski Des Saisies en Savoie , recherche pour la saison hivernale (voire estivale) des personnes dynamiques, sérieuses ayant le sens du travail accompli, les postes suivants : second de cuisine H/F titulaire d'un CAP cuisine obligatoire avec ex

Posté le 21 août 2025