On ne peut pas afficher le montant de la taxe de séjour forfaitaire

"Nous avons un hôtel 4 étoiles et nous sommes soumis à la taxe de séjour forfaitaire pour la commune, plus 10 % de ce forfait pour le département. Nous affichons nos prix des chambres toutes taxes comprises. Or, on nous a dit qu'il fallait sortir le prix de la taxe de séjour et en afficher le montant. Cela changerait plusieurs paramètres dans notre logiciel hôtelier ainsi que dans le Channel Manager ! Si on affiche la chambre à 150 €, taxe de séjour comprise, est-ce légal ?"

Publié le 29 août 2017 à 17:37
Seuls les hôteliers soumis à la taxe de séjour au réel ont l'obligation d'afficher et de mentionner la taxe de séjour sur les notes délivrées à la clientèle, ce qui n'est pas votre cas puisque vous êtes soumis à la taxe de séjour forfaitaire. Votre affichage 150 € taxe de séjour comprise est donc suffisant.

La taxe de séjour forfaitaire se différencie sur deux points de la taxe de séjour au réel :

- elle est calculée sur la capacité d'accueil de l'établissement et est donc indépendante du nombre de personnes réellement hébergées ;

- c'est le logeur, c'est-à-dire l'hôtelier, et non le logé (le client) qui en est redevable.

La taxe de séjour au réel est payée par le client, c'est la raison pour laquelle l'hôtelier a l'obligation de la faire figurer sur la note. En revanche, la taxe de séjour au forfait étant payée par l'hôtelier, elle fait partie des charges d'exploitation. En conséquence, elle doit être comprise dans le prix de vente de la chambre, mais son montant ne peut apparaître distinctement sur la note. Il est toutefois possible d'en rappeler le principe au client.

 

Dans une réponse du ministère de l'Intérieur publiée au Journal officiel du 16 juillet 1992, il a été précisé : "En cas de perception à la nuitée, elle doit obligatoirement figurer sur la facture remise au touriste, alors qu'en cas de perception forfaitaire son montant, calculé annuellement à partir d'une estimation de la fréquentation de l'établissement assujetti, ne doit pas apparaître sur la facture. Cependant, son coût peut, bien entendu, être répercuté sur le prix de vente de la prestation d'hébergement, l'hébergeur pouvant lors faire figurer sur la facture la mention 'taxe de séjour forfaitaire comprise'."

En cas de perception forfaitaire les sommes dues à la ville par les hôteliers sont sujettes à la TVA, ce qui n'est pas le cas en cas de perception au réel. Depuis le 24 mars 1994, les sommes dues par les hôteliers au titre de la taxe de séjour forfaitaire doivent être inclus dans la base d'imposition à la TVA (BOI B-1-94, n° 59 du 24 mars 1994).

Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

26 - HAUTERIVES

Chef de Partie h/f Le Logis hôtel restaurant le Relais est situé en Drôme des Collines à Hauterives. Cet établissement propose une cuisine semi gastro basée sur des produits de marché et de saison. Il offre un cadre chaleureux et un accueil personnalisé à chaque client. Nous allons entrer au Gault

Posté le 17 août 2024

Chef de cuisine H/F

13 - AIX EN PROVENCE

AIX-EN-PROVENCE Restaurant italien recherche H/F pour compléter son équipe: CHEF DE CUISINE avec expérience. Motivé, gestionnaire, rigoureux pour poste à responsabilité. (Aide au logement) 2 jours de repos consécutifs, mutuelle, Salaire motivant+ primes. 06.19.68.93.06. JL.BERTAUX.

Posté le 17 août 2024

Chef de cuisine H/F

38 - HUEZ

Le Bistro Les 2 Mules à l'Alpe d'Huez recrute pour la saison d'hiver. Cuisine : - Chef de cuisine (poste à pourvoir début décembre) - Second de cuisine (poste à pourvoir début décembre) - Chef de partie (poste à pourvoir mi-décembre) - Pizzaïolo (poste à pourvoir mi-décembre) Salle : - M

Posté le 17 août 2024