Fort d'une carrière passée dans la grande distribution et avec un diplôme de diététicien en poche, Jacques-Yves Genière cherchait pour sa reconversion professionnelle une franchise qui réponde à ses valeurs sur la qualité nutritionnelle, l'équilibre alimentaire et la traçabilité des produits. Constatant le manque sur le marché des franchises, il a opté pour la création d'un concept autour des produits scandinaves, Olsen Butik.
Entouré d'Éric Guggenheim, qui tient de longue date Olsen Traiteur à Paris (VIIIe), de Marc Neau, p.-d.g. d'Olsen Bornholm qui assure l'approvisionnement et la transformation des produits, et de sa compagne Chrystele Molinier, Jacques-Yves Genière a ouvert en décembre 2013 une boutique pilote à Fréjus (83). "C'est un concept 3 en 1 qui réunit autour d'un kiosque central une épicerie de produits fins de la mer, un restaurant scandinave et un service traiteur", résume l'entrepreneur.
Les menus à 18, 25 et 32 €, ainsi que le menu enfant à 10 € et les suggestions du jour, mettent en avant le saumon sauvage de la mer Baltique, des poissons labellisés MSC, en élevage traditionnel ou bio, ou les spécialités scandinaves tels le hareng, le tarama et la choucroute de la mer. L'entrepreneur tient à la qualité nutritionnelle et à la traçabilité des produits tout en proposant un rapport qualité-prix étudié pour satisfaire une clientèle d'actifs, avec un ticket moyen à 22 € le midi et 36 € le soir. "Nos objectifs à moyen terme sont d'accroître et assoir la notoriété de la boutique de Fréjus, puis de faire connaître la franchise à plus large échelle."
Publié par Marie TABACCHI