Olivia Grégoire : “J’espère que les chantiers que nous avons engagés au ministère se poursuivront dans les années qui viennent”

La ministre chargée des PME, de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme assistait au relais de la flamme olympique, le 15 juillet à la mairie du XVe arrondissement de Paris. L’occasion de faire un bilan des deux années passées à la tête du ministère et de l’interroger sur les défis du secteur.

Publié le 15 juillet 2024 à 16:25

L’Hôtellerie Restauration : Quelles sont les prévisions de fréquentation pour les Jeux ?

Olivia Grégoire : On attend 15 millions de visiteurs, dont l’immense majorité sont des visiteurs français, et des visiteurs étrangers qui seront principalement anglais et américains. Les chiffres de la billetterie atteignent des records, avec plus de 8 millions de billets vendus, dont – il faut le signaler – plus d’un million pour les Jeux paralympiques. Je remarque que l’état d’esprit est plutôt positif et que les Français sont dans l’attente de ces Jeux. Quand on voit comme le parcours de la flamme s’est déroulé, depuis son départ de Marseille jusqu’à Paris, on comprend la dimension populaire de ces Jeux.

 

Vous êtes depuis plus de deux ans à la tête du ministère du Tourisme. Que retiendrez-vous de votre passage à ce poste ?

Si la France demeure la première destination touristique mondiale, ce n’est pas par hasard. Les hommes et femmes du secteur sont très professionnels, mais aussi extrêmement engagés et résilients, J’ai été marquée par l’engagement total de ces professionnels dans des champs très différents : de l’œnotourisme au voyage d’affaires, du tourisme culinaire au slow tourisme, du tourisme littoral au tourisme de montagne… La France compte un vivier de richesses, d’expériences et d’expertises assez exceptionnel.

Mais ce grand professionnalisme suppose aussi une remise en question permanente. J’espère de toutes mes forces que les chantiers que nous avons engagés au ministère - sur la nouvelle consommation du tourisme, la gestion de pics de fréquentation, le tourisme de savoir-faire, de gastronomie, l’agritourisme, le cyclotourisme - se poursuivront dans les années qui viennent.

Et pour cela, il faut se rassembler pour être plus forts. Le secteur du tourisme est très fragmenté avec beaucoup d’acteurs différents. J’espère qu’ils se réuniront plus encore, par exemple sous l’égide d’une action comme le tourisme durable ou du slow tourisme, pour pouvoir répondre aux nouveaux défis.

 

Quels sont, à votre avis, les défis auxquels les acteurs du tourisme seront confrontés dans les années à venir ?

Il y a peu de secteurs économiques qui sont confrontés à de telles transformations. Entre la nouvelle clientèle, les mutations post-covid, les impératifs de la transition écologique, je pense que le tourisme de masse des années 1980 est révolu. Pour écrire cette nouvelle page du tourisme, se rassembler est une façon de faire plus et mieux ensemble. J’appelle de mes vœux à une montée en gamme de l’offre touristique française. Ce n’est pas de devenir premier qui est le plus dur, c’est de le rester.

 


Photo

Publié par Roselyne DOUILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

75 - PARIS 09

Le Dépanneur Pigalle (Paris 9) recrute un chef de partie afin de compléter son équipe en cuisine. - 1 poste en CDI à temps plein, du lundi au vendredi (repos samedi - dimanche) horaires de jour (8h-16h) le lundi / mardi, et horaires du soir (16h-Minuit) le mercredi / jeudi / vendredi. Carte co

Posté le 21 avril 2025

Assistant chef de réception H/F

20 - OLMETO

'Hôtel MARINCA*****& SPA vous offre l'opportunité de rejoindre une équipe dynamique, où l'échange de compétences, la convivialité et le souci du travail bien fait sont au cœur de nos valeurs. L'Hôtel propose 55 Chambres et Suites, toutes offrant une vue imprenable sur la mer. Le restaurant gastron

Posté le 21 avril 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 16

Bonjour à tous, Suite au départ proche d'une de nos serveuses. Nous recherchons pour la remplacer un/e serveur /se. Repos : Samedi / Dimanche ou Dimanche / Lundi Rémunération 12€ net de l'heure, sur 43h hebdomadaire, salaire 2150€ net hors pourboires. Horaires: 15h minuit. B

Posté le 21 avril 2025