Afin de structurer et renforcer la tourisme tech (solutions technologiques mises au profit du tourisme, pour améliorer par exemple la fluidité de l’expérience voyageur, la mobilité, découvrir des destinations, réaliser son bilan carbone etc.), et de faire émerger des entreprises françaises dans le secteur, un appel à manifestation d’intérêt (AMI) a été lancé en juillet dernier par Olivia Grégoire, ministre déléguée chargé des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme, dans le cadre du programme France Tourisme Tech.
Les quinze lauréats (sur 160 dossiers déposés) de cette première promotion ont été dévoilés le 24 octobre par la ministre, lors d’un évènement se déroulant à Station F, à Paris. Ils bénéficieront d’un programme d’accompagnement en vue de leur développement et de leur internationalisation.
La création du programme France Tourisme Tech est fondée sur quatre constats :
- un ralentissement des créations d’entreprises dans le secteur de la tourisme tech depuis 2018 (32 maximum par an contre une cinquantaine dans les années 2000) ;
- une présence de la tourisme tech peu établie dans l’écosystème des start-ups (3 % des start-ups françaises),
- des levées de fonds trois fois moindre que la moyenne des start-ups françaises ;
- l’absence de licorne française dans le secteur bien que certaines réussites et un savoir-faire existent en la matière (Blablacar, Campings.com, ou encore Virtuo par exemple).
#FranceTourismeTech#