Nicolas Darnauguilhem, la cuisine en tous sens

Ixelles (Belgique) Électron libre amoureux de la cuisine et du vin, le jeune Savoyard a fini par se poser près de Bruxelles. Il a fait d'une ancienne boutique de parapluies un repère urbain pour gastronomes.

Publié le 27 juin 2012 à 18:17

"Depuis j'ai commencé la cuisine, je n'ai plus arrêté", Nicolas Darnauguilhem est un passionné. Comme beaucoup, le jeune Savoyard évoque l'influence d'une enfance passée à la campagne chez des grands-parents, courant du poulailler au jardin, de la chasse à la pêche. "Mais c'est la table qui me fascinait." Après un CAP-BEP mention pâtissier et un passage dans un Relais-Château, il s'envole huit mois au Costa-Rica pour travailler dans une réserve naturelle, puis fait une saison sur un bateau. Ce n'est que le début d'un long voyage, qui le mènera pendant un an à travers le Sud-Est asiatique. "Cela m'a permis de réfléchir à la restauration et à l'hôtellerie. Je me suis révolté contre une certaine forme de tourisme et de consommation."

À son retour, il décide de reprendre des études supérieures au sein de l'École hôtelière de Genève. Tout en donnant un coup de main dans un restaurant associatif. "Je passais la journée en cravate et le soir, j'étais dans un autre monde." Il s'y initie au bio et à la naturopathie, qu'il explore davantage chez Laurence Salomon, chef de Nature & Saveur à Annecy (74). Chez elle, il découvre les vins nature. "J'ai vraiment percuté sur ces vins", raconte-t-il. Et sur la démarche de vignerons "moins dans le militantisme que dans l'évidence". Après un périple dans les vignes, il oeuvre comme sommelier au Marius, à Genève, puis chez Inada à Saint-Gilles, en Belgique, où il arrive un peu par hasard, "en suivant une fille".

Trouver son identité
C'est finalement dans un bistrot de quartier à Ixelles, aux abords de Bruxelles, que Nicolas Darnauguilhem devient vraiment cuisinier. D'une ancienne boutique de parapluies, il fait un bar à vin. Sans les autorisations réglementaires, mais le lieu s'anime vite. Des concerts s'organisent dans la cave, une table d'hôte est créée. Un premier article tombe et c'est le succès. Les autorisations suivent dans la foulée. Le restaurant s'installe autour de 24 couverts et trouve son identité. "Un jour, pour la première fois, j'ai descendu le volet de la vitrine et j'ai découvert le logo rétro du Neptune".

Le chef aussi trouve son style. "Ma cuisine est le reflet d'un moment, d'un lieu, d'une équipe, d'un terroir. Je fais une cuisine soignée, autour d'un menu unique - six plats, 43 €. C'est la contrainte, la seule solution pour atteindre la qualité et garder ma liberté." Il y a des semaines sans viande, des plats qui ne font qu'un service, d'autres sur la corde. "J'aimerais avoir plus de temps pour les goûter, les fignoler, être moins hasardeux", ajoute celui qui cherche un second pour l'épauler à la rentrée. "Au début, je passais des heures en cuisine. Je venais de découvrir que j'étais cuisinier. C'était comme si tous ceux qui m'ont influencé se retrouvaient autour de moi."

Idéaliste et perfectionniste, ce trentenaire semble s'être posé. Ce n'est que pour mieux rêver à la campagne où il s'installera peut-être un jour. "Je pense aussi beaucoup à la mer", avoue ce passionné d'écologie.


Publié par Marie-Laure Fréchet



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

92 - BOULOGNE BILLANCOURT

Restaurant près Roland Garros et Parc des Princes cherche son Chef mêlant les classiques de la cuisine traditionnelle mais n'ayant pas peur de les réinventer aimant travailler les produits frais et de saison. ouvert du lundi au vendredi en coupure. fermé we et jours fériés. 3 personnes en cuisine.

Posté le 04 mai 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

Suisse

Hôtel Mont-Blanc 4' à Morges entre Lausanne et Genève recherche : - Sous-chef de cuisine H/F - Chef de partie H/F - Pâtissier H/F avec expérience. Possibilité de logement. 2 jours de congé par semaine, horaires en coupure et continu

Posté le 04 mai 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

20 - BELVEDERE CAMPOMORO

Pour compléter notre équipe, nous sommes à la recherche de CHEF DE PARTIE CHAUD et FROID (H/F) salaire 3500€/brut, expérience demandée.. Les postes sont à pourvoir du 15 Mai 2024 à Fin Septembre. 1 jours de repos par semaine, restaurant fermé le mardi. Capacité du restaurant 70 couverts environ.

Modifié le 04 mai 2024