New York gagne sa bataille contre les meublés touristiques

New York (Etats-Unis) La ville vient d'adopter une réglementation très restrictive en interdisant les locations de moins de trente jours. Airbnb n'a pas fait appel de cette décision.

Publié le 07 septembre 2023 à 18:21

Depuis le 5 septembre à New York, il est interdit de louer un logement meublé pour un séjour de moins de trente jours. Cette décision est le résultat d’une bataille judiciaire entre la ville américaine et le géant de la location de meublés touristiques, Airbnb. Confronté à une crise du logement, avec un marché sous tension depuis de nombreuses années, la ville a en effet fait voter une loi qui n’autorise les locations de moins de trente jours seulement si les propriétaires sont présents dans le logement et pour deux personnes au maximum. S’ils sont absents du logement, la durée de la location devra être supérieure à trente jours et les loueurs devront s’enregistrer à la mairie, sous peine d’amende pouvant aller jusqu’à 5 000 $. La bonne application de cette nouvelle réglementation sera contrôlée par un organisme spécifique : l’Office of Special Enforcement (OSE). La ville espère que cette mesure libérera 10 000 logements en faveur de la location résidentielle. Airbnb n’a pas fait appel de la décision. 

En France, Patrick Hayat, président de l’Atop (Association pour un tourisme professionnel), qui lutte contre les abus des meublés touristiques, se réjouit de cette mesure : “La décision de la Ville de New York place Airbnb devant ses responsabilités. Il y a quelques mois, Brian Chesky expliquait vouloir 'renouer avec [leur] philosophie fondatrice de partage' et mettre en valeur leur offre de chambres chez l’habitant. La décision new-yorkaise n’est pas une interdiction d’Airbnb mais un rejet des faux semblants et des double-discours. Oui à l’économie du partage, à l’authenticité de la chambre chez l’habitant ; non à la parahôtellerie déguisée et à la concurrence déloyale.”

 

Airbnb



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chocolatier / Confiseur H/F

68 - KAYSERSBERG VIGNOBLE

Nous recherchons, pour septembre 2023, notre RESPONSABLE CHOCOLATIER H/F: Il sera chargé de superviser toutes les activités liées à la production et à la vente de chocolat. Il sera en collaboration avec le chef pâtissier Jordan Gasco. AVANTAGES : - Repos à Noël et Nouvel An. - Uniformes fo

Posté le 23 février 2025

Chef de réception H/F

68 - KAYSERSBERG VIGNOBLE

Nous recherchons notre Chef de Réception H/F pour notre hôtel SPA Relais & Châteaux 5 étoiles : Votre mission ? Contribuer à l'excellence de la qualité du service pour nos clients en assurant un accueil personnalisé, une gestion efficace de la réception et en travaillant en étroite collaboration

Posté le 23 février 2025

Serveur H/F

75 - PARIS 15

Après 2 mois de fermeture pour rénovation totale de l'établissement, La Petite Rotonde Paris XV recrute pour compléter son équipe. Serveuse-serveur et responsable de salle. Ouverture prévue le 03 Mars.

Posté le 23 février 2025